Cycle 3

Le débat public

 

 

Animation

Matériel

1.

Séparer la classe entre filles et garçons, et distribuer à chaque groupe la feuille avec les images correspondant à son genre ("Images filles" et "Images garçons").

Demander aux filles de décrire les actrices représentées sur les images imprimées. La description doit comprendre le physique, l’habillement, la posture, l’attitude et l’occupation. Demander aux garçons de faire de même avec les images des acteurs.

le corrigé propose quelques éléments de réponse, à compléter.

Mettre en commun ce qui a été constaté et débattre.

Le constat suivant devrait faire l’objet d’un échange nourri : les hommes sont représentés actifs, les femmes pas...

Images filles

Images garçons

Corrigé

2.

Visionner la publicité une fois la séquence 1 "publicité cheveux". Demander ensuite aux élèves ce qu’ils ont retenu de ce premier visionnement. Travail en groupes et mise en commun.

Présenter le tableau à compléter

L’histoire :
que se passe-t-il?

Les noms de produits
et de marque(s)

Les qualités du produit

...

...

...

 

Visionner à nouveau la publicité. Faire remarquer l’histoire du chien. Compléter le tableau.

L’histoire :
que se passe-t-il?

Les noms de produits
et de marque(s)

Les qualités du produit

- deux filles marchent et rigolent, deux gars travaillent;

- les filles s’abritent de la pluie, un gars reste sous les gouttes;

- un gars porte un chien (sauvé de la pluie ?) et fait un geste en direction d’une fille;

- c’est elle ensuite qui porte le chien (il y a eu, sans paroles, un contact, un changement de situation, il s’est passé quelque chose);

- le monde de cette pub tourne au ralenti (toutes les images sont montées ainsi) mais la météo change vite : de soleil à pluie et à soleil, pour finir sur une image de fin dynamique (les deux filles marchent dans notre direction, le petit chien “sauvé” dans les bras de l’une, et les deux avec un énorme sourire et de très longs et beaux cheveux...).

- Garnier;

- Fructis;

- Hydra-Liss;

(beaucoup de répétitions des noms de marques et produits);

- www.garnier.com.

- le premier shampooing aux micro-huiles de fruits relaxantes;

- fort pour détendre;

- fort contre les frisottis (anti frisottis);

- cheveux trois fois plus lisses, même en cas d’humidité;

- lissage durable qui résiste à l’humidité;

- anti-humidité;

- baisse des prix;

- prix proposés par Fructis à ses distributeurs.

 

Demander aux élèves de faire attention aux familles d’images utilisées. S’ils devaient les classer en trois groupes, comment s’y prendraient-ils ?

Distribuer ensuite le plan de construction de la pub "construction cheveux" (une proposition possible, il peut y en avoir d’autres) et prendre connaissance de la répartition des images "produit ou marque", "actrices" et "acteurs".

Notez la quantité impressionnante de données qui sont indiquées en seulement 22 secondes à propos du produit et de la marque et tout cela sans que l’on se sente “matraqué” par la pression publicitaire.

Comment cela est-il possible ?
Nous percevons la pub dans son ensemble et la grande quantité d’informations transmises est compensée par le rythme global de la pub, lent (images au ralenti) et par le caractère bon enfant, sympathique et harmonieux des situations représentées.

Séquence 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Construction
de la pub

3.

Donner à chaque groupe (filles / garçons) les images qui concernent le genre opposé. "Mettez-vous à la place de l’équipe de production de la pub et répondez aux questions suivantes (le tableau complet peut aussi être distribué, pour référence):

Pour les garçons (à propos des actrices):
- quels critères ont été utilisés pour le choix des actrices (casting)?
- quelles qualités les filles devaient-elles avoir ?
- au moment du tournage, quels conseils ont été donnés aux actrices (quelle attitude adopter, quels types de gestes, de déplacements, de regards) ?

Pour les filles (à propos des acteurs):
- quels critères ont été utilisés pour le choix des acteurs (casting) ?
- quelles qualités les garçons devaient-ils avoir ?
- au moment du tournage, quels conseils ont été donnés aux acteurs (quelle attitude adopter, quels types de gestes, de déplacements, de regards)?

Mettre en commun les résultats de la recherche.

Un débat élargi peut prendre place à propos des stéréotypes (raccourcis utilisés pour raconter rapidement une histoire, en simplifiant les traits de caractère). Les garçons apprécient-ils la façon dont ils sont représentés dans les pubs ou dans des vidéoclips par exemple ?
Et les filles ?
Pour les garçons, qu’est-ce qui constitue une "fille idéale" ? Est-ce proche ou non de l’image stéréotypée représentée dans cette pub ?
Et pour les filles ?

 

Tableau complet

 

Options complémentaires

Les options complémentaires vous permettent de poursuivre l'activité selon vos envies.

A. Différences et points communs

Noter que pour chaque genre deux actrices / acteurs ont été choisis. Demander à toute la classe d’indiquer les différences et les points communs qui existent entre les deux acteurs du même genre.

Points communs garçons

Différences garçons

Points communs filles

Différences filles

- ils travaillent, chacun seul, à quelque chose de manuel;

- on voit bien leurs épaules et leurs muscles.

- couleur;

- couleur des cheveux;

- par rapport aux filles, ils sont représentés seuls.

 

- look général;

- taille;

- silhouette;

- elles marchent ensemble, regardent ensemble, rigolent ensemble.

- couleur de cheveux.

 

B. Montage

Sur le plan de la réalisation, quelques artifices ont été utilisés pour rendre le visionnement de la publicité agréable et présenter le produit dans le cadre d’un environnement porteur.
Quels éléments ont été utilisés sur le plan du son et sur le plan de l’image?

Corrigé (quelques éléments, à compléter):

Sur le plan sonore:
- musique aux accents positifs et rythmés;
- voix féminine au ton chaleureux et proche;
- élément sonore (jingle) propre à la marque, qui vient interrompre la musique.

Sur le plan visuel:
- usage du ralenti sur toutes les images (peut-être une exception quand l’actrice montre du doigt les cheveux frisés), ce qui détache d’une représentation stricte du réel et peut engendrer une impression de rêve, tout en donnant le temps d’apprécier les détails (ici, la texture et le mouvement des cheveux);
- effets spéciaux pour présenter la marque, le produit et ses qualités.

C. Public cible

Visionner une nouvelle fois la publicité en demandant aux élèves de se concentrer sur les sourires ainsi que les parties du corps visibles (dénudées). Débattre ensuite de ce constat: les actrices sont toujours représentées avec le sourire, mais pas les hommes. Pourquoi?

A qui s’adresse en priorité cette publicité (quel public cible : hommes - femmes? Age? Classe sociale? Genre d’occupation ou de loisirs?).

Comment motiver les réponses données (sur quoi s’appuyer dans la pub)?

Dans cette publicité, les hommes montrent plus leur corps que les femmes. Pourquoi?
Quels constats peuvent-être faits globalement dans les publicités et dans les émissions TV en général (pensez aux grandes émissions de plateaux et aux vidéo-clips musicaux)? On y sourit abondamment, c’est un monde où tout le monde semble heureux...

Il est fréquent que les femmes se présentent ou soient représentées avec pas mal de parties de leur corps visibles. Pourquoi?

D. Stéréotypes
    
Reprendre les divers constats faits et débattre globalement de la représentation des hommes et des femmes à la télévision: peut-on constater l’usage de stéréotypes? (ici, pas de place pour des actrices ou acteurs petits, ayant de l’embonpoint, ou présentant un élément disgracieux sur leur visage...).

Faire réagir les filles par rapport à la représentation des actrices: se sentent-elles obligées de ressembler à cet idéal de beauté?

Demander ensuite aux garçons si cette représentation des filles est bien ce qu’ils considèrent comme "beau", "attractif". Inverser les questions pour les garçons.

E. Conception

A nouveau en deux groupes (filles et garçons), élaborer un scénario qui permettrait de présenter des produits pour les cheveux sans avoir recours à une vision stéréotypée des genres.
En 5 minutes, échanger des possibilités (brainstorming), puis élaborer un petit scénario à présenter à l’autre groupe. Suite à la présentation, décrire quels genres d’actrices ou d’acteurs pourraient être choisis (casting).

 

Ressources à disposition

 

Séquences vidéo

Séquence n°1 - "Cheveux" (25'')

 

 

Fichiers à télécharger

"Images garçons" (format .pdf)

"Images filles" (format .pdf)

"Tableau complet" (format .pdf)

"Construction de la pub" (format .pdf)