Cycle 1

Le récit de vie, la lampe

 

 

Animation

Matériel

1.

"Vous  allez regarder une publicité. La fin est coupée. Vous ne saurez donc pas pour quel produit ou pour quelle marque elle est faite. On va en discuter ensemble et ensuite, on la regardera en entier".

Visionner la séquence 1 (La lampe, sans fin).

Séquence 1

2.

"Comment vous sentez-vous après avoir vu cette publicité?"

Noter dans un tableau les qualificatifs utilisés. Chercher à dégager un consensus (sentiment de tristesse).

Au besoin, proposer aux élèves quelques termes et leur demander de choisir (étonnement – joie – crainte – tristesse – envie…).

Exemple:

Sentiments

Contenu de la pub

- solitude;

- tristesse;

- sympathie pour la lampe abandonnée;

- questionnement (qu’est-ce qui va se passer?);   
 
- sentiment d’injustice (pourquoi le rejet de cette lampe qui marchait bien?);

- …

 

 

3.

"Pourquoi vous sentez-vous tristes? 
 Quels éléments de la pub vous donnent cette impression?"

Compléter la deuxième partie du tableau (exemple):

Sentiments

Contenu de la pub

- solitude;

- tristesse;

- sympathie pour la lampe abandonnée;
- questionnement;

(qu’est-ce qui va se passer ?);  
   
- sentiment d’injustice (pourquoi le rejet de cette lampe qui marchait bien?);

- …

- il pleut;

- il fait nuit et froid dehors;

- la petite lampe seule penche la tête de plus en plus bas;

- la lampe est avec une poubelle
dans la rue;

- l’autre est au chaud dans la pièce;

- la musique est "triste";

- …

 

4.

Séparer la classe en deux groupes.

"Vous allez regarder la publicité une seconde fois. Vous devrez rechercher les éléments qui font que l’on est triste pour la lampe abandonnée.

Le groupe un, vous vous concentrez sur les images.
Le groupe deux, vous vous concentrez sur le son."

Mettre en commun et remplir le tableau (exemple):

Contenu image

Contenu son

- la lampe allumée est brutalement éteinte (la prise est arrachée);

- la lampe quitte un endroit chaleureux, abrité, et se retrouve à la rue;

- la lampe est proche de la dame ("maman" qui porte un "bébé") puis se retrouve seule, à côté d’un sac poubelle;

- la lampe semble regarder maman qui remonte les escaliers;

- la lampe se retrouve seule, tout en bas;

- il y a beaucoup de mouvements autour de la lampe, qui elle demeure immobile (abandonnée, "morte");

- la lampe semble "baisser la tête", dans la rue, sous la pluie;

- une nouvelle lampe a pris la place de la lampe abandonnée, elle est allumée, en haut, et "regarde" en bas la lampe dans la rue. Celle-ci regarde, en haut, "la rivale" qui a pris sa place;

- il reste une petite lumière sur la lampe dans la rue, mais quand la lampe rivale est éteinte, en haut, la dernière petite lumière (qui n’était qu’un reflet) disparaît chez la lampe abandonnée.

- la musique aux tonalités "tristes" (mineures);

- le bruit du vent et de la pluie (mauvais temps, froid);

- la porte se referme et on n’entend plus la dame ni ce qui se passe à l’intérieur;

- le bruit des voitures et des passants, qui bougent (et donc sont "en vie", alors que la lampe reste immobile et silencieuse).

 

 

Séquence 1

5.

Activité à réaliser avant le visionnement de la publicité en entier (à choix):

- inventer sa propre fin;
- imaginer pour quel objet ou pour quelle marque est faite cette publicité.

Au besoin, aider les élèves en leur posant des questions du genre:

"Que ne voit-on pas dans cette publicité?"
(des produits alimentaires, des jouets, des mannequins, des voitures, …).

"Que voit-on ou que raconte l’histoire dans cette publicité?"
(une lampe est mise à la rue, une autre prend sa place, …).

 

6.

"Vous allez regarder la publicité en entier.  Soyez attentifs à la fin de l’histoire."

Visionner la séquence 5 (La lampe, complet).

Laisser les élèves exprimer leurs avis à la fin de la séquence.

A l’aide du story board (successions des 14 plans qui composent la publicité), expliquer le sens de l’histoire (traduction des paroles en anglais), et  aider les élèves à comprendre que la plupart des personnes qui voient cette publicité entière une première fois rigolent à la fin...

Pourquoi?

Parce que même si l’on a bien éprouvé de la tristesse pour la lampe mise à la rue, il n’y a pas de raison objective pour cela: la lampe n’est pas une personne! C’est un objet…

La chute de la publicité surprend. Elle ose nous traiter de "fous", ce qui est inhabituel.

Beaucoup de publicités cherchent à nous faire rire, juste pour qu’on associe un sentiment positif à une marque ou à un produit : voilà pourquoi  le slogan de fin lié au logo de la marque est "réjouissant"!

 

Séquence 5

 

Story board entier

 

Options complémentaires

Les options complémentaires vous permettent de poursuivre l'activité selon vos envies.

 

A. Caméra subjective

Visionner les deux premiers plans de la publicité séquence 2, (La lampe, plans 1 et 2).
Demander aux élèves s’ils se souviennent du 3ème  plan qui est montré dans la publicité.
Demander aux élèves de décrire le contenu de ce  3ème plan.
    
Montrer la séquence 3 (La lampe, plans 2 à 4). Souligner l’importance du troisième plan, qui nous associe à la lampe. C’est une vue subjective : le spectateur se retrouve à la place de la lampe, sur l’épaule de "maman".
Il voit la pièce s’éloigner comme s’il était à la place de la lampe.

B. Couleurs chaudes et couleurs froides
    
Montrer la première page du story board (story board début) avec les 6 premières images. Demander aux élèves de sélectionner des crayons de couleurs qui leur permettraient de redessiner les images 1, 2, 3 et les images 4, 5, 6). On aboutit à 2 groupes de couleurs.
Constat:
Images 1, 2, 3 : couleurs chaudes associées au confort de la maison, à la chaleur, au bonheur;
Images 4, 5, 6 : couleurs froides associées au froid, à l’abandon, à la pluie, à la tristesse.

C. Récit

Faire raconter l’histoire du point de vue de 3 personnages:
- Que fait la dame? Pourquoi?
- Que fait ou subit la petite lampe qui se retrouve à la rue?
- Que fait la nouvelle lampe qui se retrouve dans la pièce "à la place de l’autre"?

Il est possible d’aider les élèves en leur fournissant le début d’une histoire, à compléter:
    
Pour la dame:
- Je suis une dame vivant dans une belle maison. Je m’approche de la fenêtre, là où se trouve une lampe. J’enlève la prise, et je porte la lampe...
    
Pour la lampe qui finit dans la rue:
- Je suis une petite lampe dans une maison. Je suis sur une table, près d’une fenêtre, et j’éclaire un canapé confortable qui est juste à côté. Mais voilà qu’une dame arrive. Elle se dirige vers moi, se penche vers moi et...

Pour la nouvelle lampe:
- Je suis une nouvelle lampe. J’ai été achetée dans un grand magasin, et une dame m’a transportée chez elle, mais je suis encore dans mon carton. Tout à coup, le carton s’ouvre...

D. Plongée et contre-plongée

Montrer la séquence 6 (La lampe, plans 8 à 12). Demander aux élèves de dessiner: la maison, la lampe allumée derrière la fenêtre, la lampe sur le trottoir.
    
Corrigé: la lampe allumée doit être placée au premier étage de la maison alors que l’autre est dans la rue. On doit "voir" sur le dessin la différence de hauteur entre les deux lampes.

Puis regarder encore une ou plusieurs fois la séquence 6. Demander aux élèves d’indiquer (par un geste, une flèche, ...) depuis quel endroit sont filmés les plans 8 à 12 (repérer le découpage des plans à l'aide du story board complet.

Corrigé:
plan 8, depuis le bas; plan 9, depuis le haut; plan 10, depuis le bas; plan 11, depuis le haut et plan 12, depuis le bas
.
    
A l’aide du story board complet, faire remarquer aux élèves que les autres plans de la publicité sont toujours filmés à hauteur de la lampe qui se retrouve abandonnée.

C’est l’habitude au cinéma et à la télévision: on filme les personnages principaux (les acteurs, les personnes interviewées, les journalistes) à hauteur des yeux. C’est de cette manière qu’ils apparaissent de façon naturelle, comme quand on regarde quelqu’un et qu’on se place exprès à sa hauteur.

Qu’est-ce qui se passe quand une personne nous parle en se tenant au-dessus de nous? Comment est-ce qu’on se sent? (On se sent plus petit, écrasé...).

Faire dessiner un personnage représenté depuis la hauteur de ses yeux (comme si on prenait une photo en tenant l’appareil à la hauteur des yeux du personnage). Ensuite, faire dessiner le même personnage mais vu depuis plus haut, puis encore vu depuis plus bas. On obtient une plongée (vue depuis au-dessus des yeux du personnage) et une contre-plongée (vue depuis dessous).

Expliquer que les plans 8, 10 et 12 de la publicité sont filmés en contre-plongée par rapport au personnage principal (la lampe "rivale", allumée, a pris la place de la lampe abandonnée).

Contre plongée

Quelle impression cela peut donner? (Elle est située plus haut, elle domine, elle est supérieure, elle est plus "grande").

Les plans 9 et 11 sont eux filmés en plongée par rapport à la lampe abandonnée.

Plongée
Images : www.ac-reims.fr/datice/lettres/cinema/plans.htm

Quelle impression cela peut donner? (La plongée peut engendrer un sentiment de petitesse, d’écrasement, d’infériorité).

L’utilisation de ces plans en plongée et contre-plongée souligne la différence, l’opposition qui existe entre ces deux lampes.

E. Fondu-enchaîné

A partir du story board complet, demander aux élèves de noter entre quels plans (numéros) doit en principe s’écouler du temps, et qu’est-ce qui indique ce fait.
    
Visionner à nouveau la Séquence 5 (La lampe, complet)
Pour mettre les élèves sur la piste, indiquer que cette pub de 30 secondes nous montre une maison à la fin de la journée puis en pleine nuit...


Où et comment se produit le changement? Y en a-t-il d’autres?

Corrigé:

Deux effets spéciaux qu’on appelle "fondu-enchaîné" sont utilisés, entre les plans 6 et 7 Séquence 4 (La lampe, plans 6 et 7), et entre les plans 12 et 13 Séquence 7 (La lampe, plans 12 et 13).
Cet effet mélange les deux images : la première disparaît peu à peu, et la deuxième prend sa place. Au cinéma, cet effet est parfois utilisé pour relier deux images et parfois pour indiquer que du temps s’est passé entre les deux.

Dans cette publicité, du temps passe entre les plans 6 et 7 : la pluie s’est mise à tomber, et il fait nuit. Entre les plans 12 et 13 le fondu-enchaîné peut impliquer à nouveau du temps qui passe, ou simplement un lien entre les deux images.

F. Ellipse temporelle

Un autre procédé est utilisé dans cette publicité pour "raccourcir le temps"; il s’agit d’une ellipse temporelle.

Demandez aux élèves de regarder encore attentivement la publicité Séquence 5 (La lampe, entier)  et de se mettre à la place de la dame.


Qu’est-ce qu’elle fait entre chaque image?
Y a-t-il quelque chose qui est impossible (elle n’a matériellement pas le temps de faire les choses pendant le temps de la publicité).


Pour aider les élèves, vous pouvez ne projeter que la Séquence 3 (La lampe, plans 2 à 4).

Corrigé:

Une ellipse temporelle est utilisée entre les plans 3 et 4. La dame a eu le temps de mettre un manteau et de s’approcher de la porte d’entrée, ce qui est matériellement impossible durant la durée du plan 3. En cinéma et télévision, il arrive souvent que le temps soit "raccourci" pour raconter une histoire. Les personnes qui regardent un film ou une publicité "reconstruisent" le temps, en comprenant bien l’histoire, en comblant les vides.

 


Ressources à disposition


Séquences vidéo

Séquence n°1 - "La lampe" sans la fin (57'')

Séquence n°2 - "La lampe" plans 1 à 2 (3'')

Séquence n°3 - "La lampe" plans 2 à 4 (3'')

Séquence n°4 - "La lampe" plans 6 à 7 (11'')

Séquence n°5 - "La lampe" complet (60'')

Fichiers à télécharger

"Story Board" début - plans 1 à 6 (format .pdf)

"Story Board" fin - plans 13 à 14 (format .pdf)

"Story Board" entier - plans 1 à 14 (format .pdf)

Séquences vidéo complémentaires

Séquence n°6 - "La lampe" plans 8 à 12 (18'')

Séquence n°7 - "La lampe" plans 12 à 13 (7'')