L'Ecole d’Art 

 L’Ecole d’Arts a été fondée par la société des patrons graveurs en 1870, pour perfectionner la formation des métiers de l’horlogerie. Elle devient une institution communale dès 1873.

 Création du cours supérieur d’art et de décoration

Le cour supérieur d’art et de décoration est fondée en 1905 et placé sous la responsabilité de Charles L’Eplattenier de 1910 à 1914. Celui-ci est chargé de former des artisans spécialisés dans le décor de boîtes de montres.

L’ampleur de l’évolution industrielle lui fait fait réaliser que le cadre de son enseignement est étriqué. Il pense alors à préparer ses élèves à se qualifier dans d’autres domaines que celui de l’horlogerie.

Son but est de déplacer l’intérêt de l’Ecole d’art, jusqu’ici uniquement  limité à la boîte de montre, de l’étendre à de nouvelles industries d’art (décoration du bâtiment, mobilier, bijouterie ). Il apporte ainsi de nouvelles ressources afin de remédier au chômage survenu au sein des graveurs et des émailleurs.

 Ce changement de perspective a permis aux élèves de découvrir de nouvelles vocations. Le Corbusier, par exemple, entre dans cette école pour devenir graveur et s’oriente rapidement vers l’architecture.

Trois départements d’études sont organisés :

1)      Arts du dessin

2)      Travail du fer

3)      Décoration d’intérieur et architecture

Grâce au dynamisme de Charles L'Eplattenier, l’Ecole d’art n’est plus uniquement vouée à la formation de graveurs, de sertisseurs et de guillocheurs. Le maître s’ingénie à promouvoir un foyer de vie artistique dont toute la région bénéficiera.

 Formation de la Société des Ateliers d’art réunis

 

Des élèves du cours supérieur créent en 1910 la Société des Ateliers d’Art réunis. La commune met des locaux à la disposition de ceux qui ont suivi cinq à huit années d’études à l’Ecole d’Arts ou qui ont achevé leur formation à l’étranger. Le but est de leur offrir la possibilité de mettre en pratique les connaissances fraîchement acquises tout en leur permettant de gagner leur vie par la vente de leurs produits et par l’exécution de commandes.

En plus du rôle de centre de production artistique, les ateliers fonctionnent comme une école pratique où l’on peut suivre un apprentissage. Ces ateliers s’inscrivent dans l’idéologie de l’époque: participant activement à la vie économique de la cité, ils encouragent l’introduction de nouvelles industries et contribuent à repandre et à populariser les connaissances artistiques.

Dans cette même optique, Charles l'Eplatenier « L’Œuvre » en 1913. Elle a pour objectif de réunir artistes, industriels et commerçant pour le perfectionnement des industries d’art.

 

La nouvelle section de l’Ecole d’art

 

La nouvelle section de l’Ecole d’art est fondée en 1911. Trois nouveaux professeurs sont nommés: Georges Auber, Léon Perrin et Charles-Edouard Jeanneret, le futur Le Corbusier. Ce sont d’anciens élèves du cours supérieur qui ont poursuivi leur formations à l’étranger. Leurs élèves pourront bénéficier des idées qui animent les capitales européennes.

La nouvelle section vise à compléter l’enseignement de l’ancienne Ecole d’art et à créer un foyer d’activités artistiques qui profiteront aux industriels de la région.

Cet élan novateur est aussi une réaction contre l’invasion des produits étrangers et de la production en série.

 

Travaux exécutés par les élèves du Cours supérieur

 

-Travaux de la Salle de musique de Mr. Ditisheim à la Chaux-de-Fonds, 1906.

-Restauration intérieure complète de la chapelle indépendante de Cernier-Fontainemelon, en 1907.

-Villa de Mr. Schwob à Tavannes, 1907.

-Installation complète de la véranda de Mr. Raphaël  Schwob à la Chaux-de-Fonds, 1908.

-Salle de musique de Mr. Raphaël Schwob à la Chaux-de Fonds, 1909.

-Décoration du Crématoire de la Chaux-de-Fonds, 1909-1926

-Travaux du grand hall de l’Hôtel des Postes de la Chaux-de-Fonds, 1910.

-Travaux de décoration intérieure du hall d’honneur de l’Observatoire de Neuchâtel.

 

Index des artistes de la Chaux-de-Fonds issus de l’Ecole d’art (nés à la fin du XIXsiècle)

 

AUBERT William: Peintre, 1856-1942.

AUBERT Georges: Peintre et sculpteur (fils du peintre William Aubert), 1886-1961.

BARRAUD Aimé : Peintre, 1902-1954.

DESSOUSLAVY Georges :Peintre, 1898-1952.

HUMBERT Charles: Peintre, 1891-1958.

JEANNERET Charles-Edouard : Architecte, peintre et écrivain d’art, 1887-1965.

L’EPLATTENIER Charles : Peintre, architecte et sculpteur

retour à l'accueil Patrimoine