
| Un après-midi en Big-Foot (par Marc) | La boum (par Aurélie) | La soirée "affiches" (par Marie) |
| Les dortoirs (par Erblina) | La cuisine (par Karen) | Le rallye (par Sébastien) |
| La piste de Veysonnaz (par David) | La piscine (par Maïka) | La cuisine (par Aure-Marine) |
| La boum (par Suzanne) | Notre après-midi en Big-Foot (par Mickael) | Les matchs de ping-pong (par Mergim) |
| Les dortoirs (par Célia) | Les présentations (par Tania | Le voyage en car (aller) (par Matteo) |
| Le jeu des ambassadeurs (par Laurent) | Le voyage en car (retour) (par Océane) | Les sorties (par Joey) |

Un après-midi en Big-Foot
Mercredi après-midi avec les élèves des trois premiers groupes, qui n’allaient pas à la piscine, nous avons fait du Big-Foot à notre guise. Nous avons fait la plus grosse dénivellation possible aux Collons : On est partis du haut de l’Etérola jusqu’à la piste qui va tout, tout, tout en bas. On s’est bien amusés à faire les « sacs ». Certains faisaient des sauts et d’autres tournaient sur eux-mêmes. Les trois quarts des enfants finissaient sur le ventre ou sur le dos. C’était super drôle et un peu « violent ». Ça glissait très bien. On a regretté de ne pas pouvoir en faire jusqu’à minuit. En fait, c’était un des plus beaux après-midi de ce camp de ski aux Collons. Je me réjouis déjà de la huitième année scolaire.
La boum !
A la boum, il y avait des belles musiques et des musiques que je n’aimais pas trop. Mais elle s’est bien passée. On a dansé comme de fous et il y a eu la musique des bronzés. Et les slows, il y avait cinq slows. Et qui était à la musique ? Lionnel Dubois. La chef du camp de ski, c’était Marie-France Gruring. Nous avons fait les sacs toute la soirée et c’était trop trop drôle. Il y avait des spots et une boule de disco. Je ne sais pas pourquoi il y avait des personnes qui pleuraient. Et si on ne dormait pas et si on parlait trop, ils nous enlevaient des points pour la boum et c’était très bien. Mais à la fin, on a eu notre heure de boum. Et la plupart des personnes parlaient pendant les slows mais ça s’est bien passé. Nous sommes allés nous coucher vers 21 heures 30.
La soirée « affiche »
Lundi soir, Florence et Stéphanie sont venues nous présenter une affiche du thème de la mer pour décorer nos portes de chambres. Alors tout le monde a commencé d’aller chercher dans des journaux pour faire de la mosaïque avec des bouts de papiers. Il y avait plein de sortes d’affiches comme le thème des montagnes ou des images de chiens, de volcans, des petites voitures et à neuf heures, pour finir la soirée en beauté, nous sommes allés au lit sans râler. Mais le premier soir, il y a eu un peu de bruit, mais à dix heures tout le monde dormait. Au petit matin, les affiches étaient accrochées aux portes comme par magie. Jeudi soir, avant la boum, il y a eu les remises des prix : chez les filles, la chambre de Karen, Maïka, Suzanne et Marie et chez les garçons, la chambre de Maïc, Nicolas, Tanguy et Valmir ont gagné une branche de chocolat. Puis les autres remises des prix ont eu lieu et c’était l’heure de la boum.
Les dortoirs
C'est des couloirs avec des chambres. Les chambres sont assez petites et dans les chambres, il y a deux lits superposés. Sur les lits, il y a un matelas, un drap sur le matelas puis une couverture et un coussin. Il y a aussi deux petites armoires et une lumière et des fenêtres. Dans les couloirs, il y avait des toilettes avec des douches. Nous n'osions pas manger dans les chambres et le soir, il y avait un concours de rangement. La chambre la mieux rangée gagnait un petit prix. Au deuxième étage du chalet, il y avait la salle de jeux et aussi deux chambres. Les chambres étaient plus petites. Les chambres étaient numérotées de 1à 19.
La cuisine
Le lundi à midi, nous avons mangé du poulet à la sauce curry avec des morceaux d’ananas et des légumes avec du riz. Le lundi soir, nous avons mangé des pâtes avec des courgettes et de la sauce tomate. Le mardi matin, nous avons mangé des tartines à la confiture et du beurre. Le mardi à midi, des œufs avec une sauce et du riz. Mardi soir, nous avons mangé des vols aux vents. Le mercredi matin, nous avons mangé comme tous les matins. Le mercredi à midi, nous avons mangé des saucisses avec de la purée de pommes de terre, c’était bon. Le mercredi soir, nous avons mangé de la salade de pommes de terre avec du jambon cuit, mais pour les personnes qui ne mangeaient pas de porc, ils avaient du bœuf. Le jeudi matin, avant dernier jour du camp, nous avons mangé comme tous les matins. Le jeudi à midi, nous avons mangé des frites, du poulet et des endives. Le jeudi soir, nous avons mangé des lasagnes à la bolognaise. Le vendredi matin, le dernier jour du camp, nous avons mangé comme tous les matins. Le vendredi à midi, nous avons mangé un sandwich avec des carottes, du jambon et de la sauce sur les pistes. Il y avait beaucoup de soleil. Et tous les soirs, il y avait de la salade verte. Et après le dîner, nous avions un fruit : banane, poire, etc.…. Et pour les desserts, les soirs, nous avions de la glace, de la mousse à la framboise et au chocolat. On avait droit à un verre de sirop, sinon de l’eau ou du thé. La cuisine était bonne.
Le rallye
Mercredi soir, nous avons fait un grand rallye. Il a fallut faire des groupes de six personnes, il avait dix postes. On devait tous les faire. Par exemple, un poste où on devait faire de la corde à sauter. Le poste suivant, on devait faire un puzzle. Le poste suivant, on devait déguster des boissons, par exemple du coca noir non gazeux, du fanta vert non gazeux, du sirop violet. Le poste suivant, on sentait des épices. Le poste suivant, on devait reconnaître les profs quand ils étaient petits. Le poste suivant, on faisait du ping-pong, le poste suivant, on devait toucher des objets. Le poste suivant, on a dû faire du carambole, le poste suivant, on avait un mot et on devait faire le mot demandé en pâte à modeler.
La piscine
Mercredi après-midi, nous sommes allés à la piscine et nous avons pris le bus. Quand nous sommes arrivés, nous avons dû enlever nos souliers et nos chaussettes. C’était un hôtel !!! Ensuite, nous nous sommes changés. Quand nous sommes rentrés dans la piscine, elle était tiède, des fois profondes et des fois pas. Nous avons fait des jeux d’équipe, un où nous devions nager jusqu’au bout en passant dans un cerceau, toucher le mur et revenir. Il y avait aussi un jeu où nous devions aller jusqu’au bout avec une planche et une autre personne revenait. Ensuite, nous nous sommes douchés, rhabillés et nous avons renfilés nos chaussures et nous sommes retournés à l’arrêt de bus. Un élève avait pris de la crème solaire hahaha!!! C’était trop cool!!!
La cuisine
Le lundi à midi, quand on est arrivés, on a mangé de la soupe, du poulet au curry avec du riz et des légumes. Le soir, des pâtes aux courgettes avec de la sauce tomate et de la salade. Le mardi matin, on a mangé des tartines, du yaourt ou des céréales. A midi, de la soupe, des œufs et du riz. Le soir, de la salade et des vols-aux-vents. Le mercredi matin, la même choses que mardi matin, c'est-à-dire des tartines avec des yaourts, des céréales et du bircher. Aux quatre heures, on mangeait du pain, du chocolat et du sirop ou du thé. Le soir, on mangeait comme dessert des glaces, des fruits, des gâteaux et des choses comme ça. Le mercredi à midi de la soupe, des saucisses et de la purée. Le soir, de la salade de pommes de terre avec du jambon. Le jeudi matin, c’était comme les autres jours. A midi, des frites, du poulets et des endives. Le soir, on a mangé des lasagnes. Le vendredi matin comme les autres jours. A midi, on a mangé sur les pistes des sandwichs.
La Boum
La boum s’est passée le jeudi soir, tout le monde était impatient. Avant, nous avons d’abord mangé, puis nous sommes montées dans les dortoirs pour nous maquiller, nous habiller et nous coiffer puis nous sommes descendues au réfectoire pour commencer la boum. Dans le réfectoire, il y avait huit projecteurs de plusieurs couleurs, une boule de miroirs et de la musique que les enfants avaient apportée. Au départ, il n’y avait personne sur la place de boum mais après elle était remplie. Au début, on ne dansait pas beaucoup, on était un peu timide. Puis, peu à peu, on a commencé à bien s’amuser. Au premier slow, les couples avaient de la peine à se former alors on a mis une autre musique puis on a essayé un autre slow. Cette fois là, ça a marché. Au début ça allait, puis quelqu’un s’est mis à pleurer et d’autres aussi.Vers la fin, il y avait les couples qui dansait et les autres autour qui pleuraient. C’était très très triste. A la fin, on a fait la chenille puis on est allés au lit. C’était une soirée inoubliable.
Notre après-midi en Big-Foot
L’après-midi en Big-Foot. Nos profs étaient Olivier et Jean-Pierre, ils étaient trop cool. Il avait un prof qui était en ski et l’autre prof qui était en snow-blade. Il n’en avait jamais fait, alors il a essayé. Ensuite, nous sommes montés à l’Ethérola en Big-Foot et nous avons fait la plus grande piste qui descend tout en bas et c’était trop cool. Et on faisait les clowns. Parce que la plupart des élèves n’en avaient jamais fait. Et on pouvait aller en arrière. Et quand on faisait des sauts, moi surtout moi, je tombais sur le dos et c’est rigolo. C’est dur de freiner parce que c’est un peu petit mais c’est un peu bête parce que ça ne va pas trop vite. Et c’est dommage pour ceux qui aiment la vitesse. Et c’est dommage qu’on ait dû arrêter. Et surtout, c’est léger à porter parce qu’on devait monter une pente raide. Le temps passait trop vite et le camp de ski aussi. Le temps était formidable.
Les matchs de ping-pong
Au ping-pong, nous faisions des tournantes. C’est à dire, ceux qui loupent la balle sont éliminés, et ceux qui gagnent la finale remportent un point. C’est-à-dire 3-1 ou 3-2. Mais si on gagne 3-0, on gagne 2pt. Lorsqu’on est éliminé et qu’on a un point, on fait moins 1 et on rejoue. Les joueur qui étaient forts, il s’agit de : moi, Matteo, Joey, Laurent, Kastriot, David, Nicolas, Maïc, Valmir, Valon, Ester et Karen. Mais ceux qui n’avaient pas de raquette faisaient avec un livre ou la main. Mais ce qui était drôle, c’est que Joey faisait du ping-pong avec son natel. Pendant la disco, je faisais du ping-pong avec Régis Perrenoud et Yohan Mussi et après je suis allé à la disco et les deux autres sont restés en haut et après ils sont revenus.
Les dortoirs
C’était vraiment trop cool dans les dortoirs, on s’amusait bien. On parlait beaucoup avec les garçons le soir. Un soir, on était même allés dans leur chambre!!! Mais les profs nous avaient entendu. Alors après, on est vite allés au lit et on a tous dormi directement sans plus dire un mot. Les lits étaient assez confortables, c’était des lits superposés. On était quatre dans la chambre: il y avait Aurélie, Tania, Erblina et moi Célia. On s’amusait bien les quatre! Avec les filles, on se levait à 6 heures pour nettoyer notre chambre. On avait une table de ping-pong, tout le monde venait jouer. Mais le temps a passé très vite, on voulait rester encore deux semaines.
Les présentations
Tous les soirs à 18h00, on voyait des danses et des sketchs des classes qui voulaient faire quelque chose, sauf le vendredi. Notre classe a fait deux danses. Une sur la musique « et c’est parti » et l’autre sur la musique turque de l’eurovision. Une autre classe a fait trois sketchs. Un qui disait : « plus vite chauffeur » (avec la police qui devait retrouver un chat), l’autre qui disait : « Madame puis-je téléphoner à New York » et le troisième sketch qui disait : « un Monsieur qui voulait trois croissants mais il n’y eu avait plus. » Une autre classe a fait des mimes sur les expressions d’animaux, par exemple : je donne ma langue au chat.
Le voyage en car (aller)
Le lundi matin treize mars on s’est donné rendez-vous sur la place du marché avec tous nos bagages. Le chauffeur les a mis dans une grande remorque. On s’est installés dans le car, il y avait des télévisions mais elles ne marchaient pas, elles étaient en panne. Il y avait aussi des toilettes qui étaient en bas du car. Le car était à deux étages, luxueux, cinq étoiles pour des grands voyages. On allait un peu plus lentement qu’avec une voiture, mais c’était une vitesse agréable. En plus, il y avait la climatisation et de la lumière. On pouvait aussi parler au chauffeur grâce à un bouton qu’on pressait pour parler dans un haut- parleur. Le chauffeur pouvait nous voir grâce à une caméra reliée à une télé. On a fait une pause d’environ 30 minutes pour boire et manger, on pouvait aussi s’amuser sur des balançoires et des minis toboggans. Avec le car, on a traversé la Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Yverdon, Lausanne, Martigny, Sion sur l’autoroute et ensuite, la route tournait beaucoup pour arriver aux Collons. Le voyage en car était trop cool, grande classe.
Le jeu des ambassadeurs
Le mardi soir, nous avons fait le jeu des ambassadeurs.
Le but est de mimer des actions, des objets et des métiers. Si on trouve le mot, le deuxième ambassadeur doit courir dans la chambre des moniteurs et dire le mot qui a été mimé, ensuite il redescend et mime un autre mot.
Nous avons joué et nous nous sommes bien amusés, nous sommes arrivé 2ème de deux mots.
Moi, j’avais mimé un flacon de parfum, me gratter et une roue, Joey a mimé une fenêtre, une balle et un savon, Maïc (alias poussin) a mimé une explosion, savon et tricoter. Matteo a mimé la terre, le ciel et tomber, Dany a mimé une oreille, des cheveux et une dent. Olivier a mimé une bague, une ombre.
Le voyage en car (retour)
Dans le car, avec les copains et copines, on était en train de rigoler et on s’amusait bien. Quand le car s’était arrêté, on pouvait aller aux toilettes ou aller acheter un petit souvenir. Avant de rentrer dans le car, on a vu une poubelle et il y avait des flammes. La poubelle était en train de fondre. On était montés dans le car et après ils y avaient des personnes qui étaient en train de parler et certaines personnes étaient en train d’envoyer des sms pour rigoler. A un moment, il y avait certaines personnes en train de s’embêter. Quand on est arrivés au Locle, il y avait les papas ou mamans qui étaient contents de nous revoir.
Les sorties au village
Les sorties au village était cool. On n’étais pas pouvait y aller de 16h à 18h. pour descendre au village il fallait emprunter un petit chemin très glissant. Le premier magasin que je suis allé était une petite boutique de souvenir. Le troisième jour on est allé un peu plus loin dans un supermarché. Pour aller au supermarché, on est passé devant une boulangerie. Mercredi, nous ne sommes pas allés au village pour déguster le bon chocolat des 4 heures. Jeudi, nous sommes aussi allés dans un petit supermarché à l’autre bout du village.