BIOLOGIE DES CLOPORTES
Les Cloportes appartiennent à la classe des Crustacés et à l’ordre des Isopodes. Ils figurent parmi les rares représentants de leur groupe à s’être adaptés à un environnement terrestre, tous les autres Crustacés vivant dans les eaux douces (Gammares, Ecrevisses, Daphnies,…) et surtout dans les mers (Crevettes, Langoustes, Homards et autres Crabes…). Comme leurs parents aquatiques, ils respirent par des branchies (on parle en fait de pseudobranchies) situées ventralement sur les pléopodes ; celles-ci ne fonctionnent que dans un environnement humide ce qui rend la survie problématique dans les milieux trop secs.
Les Cloportes sont essentiellement des décomposeurs de la litière, mais ils s’attaquent également aux mousses, aux lichens, au bois mort, voire au cadavre d’autres animaux. Ils ont en outre une étonnante particularité alimentaire consistant à manger plusieurs fois leurs crottes. Lors du premier passage dans le tube digestif, l’assimilation de la nourriture est faible ; la flore microbienne se développe alors sur les excréments et poursuit le travail de décomposition de la matière organique, ce qui la rend plus digeste lors de l’ingestion suivante !
Pendant la journée, les Cloportes se réfugient dans les endroits sombres et humides : sous les pierres, sous les écorces de bois mort, les caves, les grilles d’évacuation des eaux de surface… Ils sortent de leurs abris la nuit ; il est alors facile d’en débusquer à la lampe de poche bon nombre se déplaçant sur les murs ou la litière.