Messagerie


Le Réseau Pédagogique Neuchâtelois met à disposition de chaque enseignant et de chaque collège du canton de Neuchâtel (excepté le CIFOM et le CPLN qui ont leur propre serveur) une adresse de courrier électronique du type :

prenom.nom@rpn.ch

Vous pouvez effectuer vos demandes par un formulaire.

Les boîtes aux lettres du RPN sont accessibles ...

  • depuis n'importe quel poste connecté à Internet (même depuis les îles Hawaï !) au moyen d'un navigateur (Netscape ou Internet Explorer) en tapant mail.rpn.ch dans la barre d'adresse. Puis introduire les informations de connexion (nom d'utilisateur et mot de passe).
    Pour accéder à une autre boîte de messagerie sur laquelle vous possédez des droits, taper http://mail.rpn.ch/exchange/prenom.nom et entrer de la même manière les informations de connexion.

  • par un logiciel de messagerie (Outlook, Netscape Messenger, Eudora, etc.) au moyen des protocoles POP ou IMAP.

    Serveur POP:
    (courrier entrant)
    mail.rpn.ch
    Serveur SMTP:
    (courrier sortant)
    • depuis un poste connecté au RPN: mail.rpn.ch
    • depuis tout autre poste (domicile, etc.): utiliser le serveur SMTP du fournisseur d'accès (Ex: mail.bluewin.ch, mail.net2000.ch, smtp.freesurf.ch, etc.)
    Nom d'utilisateur: rpn\nom+initiale(s) du prénom/prenom.nom
    (Exemple pour Jean Dupont: rpn\dupontj/jean.dupont)
     

    Attention:

    Si vous souhaitez conserver les messages sur le serveur pour les consulter depuis d'autres endroits (classe, salle des maîtres, etc.), n'oubliez pas de cocher l'option "Laisser une copie des messages sur le serveur". Cette option est disponible dans tous les logiciels de messagerie, le plus souvent dans les options avancées ou les préférences.

Notes: Les adresses de messagerie ne sont pas sensibles à la casse (majuscules et minuscules indifférentes).

Limites

La taille des boîtes de messagerie (somme des messages et des fichiers joints) est limitée à 80 Mo. Quelques trucs pour limiter la taille de votre boîte.
La taille maximale d'un message en envoi ou en réception est de 5 Mo. En interne (expéditeur, destinataire et réseau RPN), la taille des messages peut atteindre 20 Mo.

Changement du mot de passe

Pour changer le mot de passe, il est nécessaire de se connecter sur un PC qui est physiquement branché sur le réseau RPN. Après avoir démarré le PC au moyen de ses propres coordonnées (Utilisateur: nom+première lettre du prénom, Mot de passe, Domaine: RPN), on peut changer son mot de passe dans le panneau de configuration "Mots de passe" (Menu Démarrer, Paramètres, Panneaux de configuration).
Avec Windows XP, la combinaison de touches "Ctrl-Alt-Delete" provoque l'affichage d'une fenêtre qui comporte un bouton "Modifier le mot de passe...".
Le changement de mot de passe par le Web (Outlook Web Access) ne fonctionne pas.

Pour toute question au sujet de la messagerie, vous pouvez vous adresser au support des utilisateurs (utilisateurs@rpn.ch / 032 919 78 98).


Accueil RPN