Classes grammaticales variées 4

Dans le texte suivant, détermine la classe grammaticale des mots mis en gras.

Surligne les mots après avoir choisi la couleur correspondante.

Le Petit Prince

Alorsj'aidessiné.

IlregardaAdverbe,puis:

Non!Celui-làestdéjàtrèsmalade.Fais-enunautre.

Jedessinai:

Groupe nominalsouritgentiment,avecindulgence:

Tuvoisbien…cen'estpasunmouton,c'estunbélier.Iladescornes…

Jerefisdoncencoremondessin:

Maisilfutrefusé,commelesprécédents:

Celui-làesttropvieux.JeveuxunmoutonquiAutrelongtemps.

Alors,fautedepatience,jegriffonnaiDéterminantdessin-ci.

Etjelançai:

Çac'estlacaisse.Lemoutonquetuveuxestdedans.

Maisjefusbiensurprisdevoirs'illuminerlevisageAutre:

C'esttoutàfaitcommeçaquejeAutrevoulais!Crois-tuqu'ilfaillebeaucoupd'herbeàcemouton?

Pourquoi?

Parcequechezmoic’esttoutpetit…

Çasuffirasûrement.Jet'aidonnéuntoutpetitmouton.

Ilpenchalatêteversledessin:

Passipetitqueça…Tiens!Ils'estendormi…

Etc'estainsiquejefislaconnaissanceduAutreprince.

Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince.

span sConfirm