![]() |
| Orientation |
|
Conditions de promotion en classe d’orientation Extrait du règlement arrêté par le Conseil d’Etat, du 2 juillet 1997 1. GENERALITE Le bulletin, qui recouvre l’ensemble de la scolarité secondaire (degrés 6, 7, 8 et 9), est établi et remis à l’élève à l’intention de ses parents ou de la personne responsable, deux fois par année scolaire, à la fin du premier semestre et à la fin de l’année scolaire. L’échelle des notes va de 1, moins bonne note, à 6 meilleure note, par demi-point.
2. ANNEE D’ORIENTATION Au degré 6, l’élève fréquente une classe d’orientation (6OR) ou une classe de transition (6TR). A l’issue de cette sixième année, l’élève est orienté vers l’une des sections : - de maturités (MA) - moderne (MO) - préprofessionnelle (PP)
L’orientation repose sur 3 critères : - les résultats obtenus aux épreuves cantonales d’orientation ; - l’avis des maîtres ; - les notes obtenues durant l’année scolaire. 2.1. Codes A la fin de la sixième année, la décision d’orientation est exprimée au moyen de trois codes (A, B ou C) appliqués aux trois critères définis ci-dessus. Ces codes ont la signification suivante : Le code A signifie que l’élève est jugé apte à suivre la section de son choix. Le code B signifie que l’élève est jugé apte à suivre la section moderne ou la section préprofessionnelle. Le code C signifie que l’élève est jugé apte à suivre la section préprofessionnelle.
2.2. Les résultats obtenus aux épreuves cantonales d’orientation
La somme des résultats obtenus aux deux sessions d’épreuves est répartie statistiquement en neuf classes allant de 1 (moins bon résultat) à 9 (meilleur résultat). Les classes 9, 8 et 7 correspondent au code A. Les classes 6, 5 et 4 correspondent au code B. Les classes 3, 2 et 1 correspondent au code C.
2.3. L’avis des maîtres Il est basé sur les observations faites au long de l’année, notamment dans les options. Il fait l’objet d’une synthèse établie en conseil de classe, synthèse résumée sous la forme codée A, B ou C.
2.4. Les notes obtenues durant l’année scolaire Les résultats scolaires sont codés de la manière suivante : Code A : Une moyenne générale de 5 au moins aux dix disciplines et la somme de 15 points au moins aux disciplines français, allemand, mathématique, sans moyenne annuelle inférieure à 4 à l’une ou l’autre de ces trois dernières disciplines. Code B : Une moyenne générale de 4,5 au moins aux dix disciplines et la somme de 13 points au moins aux disciplines français, allemand, mathématique, sans moyenne annuelle inférieure à 4 à l’une ou l’autre de ces trois dernières disciplines.
Code C :
Une moyenne générale de 4 au moins aux dix disciplines et la somme de 8 points au moins aux disciplines français et mathématique. L’élève qui n’obtient pas au moins les résultats définis au code C est déclaré non- promu. Cependant, s’il obtient la somme de 7,5 points au moins aux disciplines français et mathématique et une moyenne générale de 3,9 au moins, il peut être déclaré promu sur décision du conseil de classe.
Toute moyenne annuelle inférieure à 3 entraîne la non-promotion.
2.5. Combinaison des trois codes
L’élève est admis dans les différentes sections et promu en 7ème année si l’évaluation des trois critères fait apparaître les combinaisons de codes suivantes, permutables :
Section de maturités, moderne ou préprofessionnelle
-AAA -AAB -ABB -AAC
Section moderne ou préprofessionnelle
- ABC - BBB
Section préprofessionnelle
-ACC -BBC -BCC -CCC
2.6. Promotion à l’issue de la classe de transition
Au terme de son année en classe de transition, l’élève est promu en 7ème préprofessionnelle, s’il obtient des résultats scolaires correspondant au moins au code C et aux clauses figurant sous chiffre 2.4.
|
| © 2012 |
