Le facteur grincheux

Histoire inventée par la classe de 1ère-2ème années suite à la visite de la poste du village


Nous allons vous raconter l’histoire d’un facteur grincheux. Il a des habits bleus,
une casquette bleue et une sacoche brune.

Le facteur grincheux

Le facteur ne veut jamais faire sa tournée. Il faut toujours que sa femme le gronde pour qu’il parte au travail. Il habite dans une jolie maison en bois entourée d’un jardin rempli de fleurs et d’arbres. 

Quand le réveil sonne à 6 heures, le facteur ne veut pas se lever. Tous les matins, il prend son petit marteau pour arrêter ce fameux réveil. Sa femme entre dans la chambre et crie sur lui. Finalement le facteur se lève. 

Au petit déjeuner, il boit un grand bol de café et il mange une grosse tartine à la confiture aux fraises. Après le déjeuner, le facteur s’habille et il va arroser les fleurs et faire un peu de jardin. 

Comme tous les matins, le téléphone sonne. Le patron du facteur crie au bout du fil, car son employé est de nouveau en retard.

Le patron téléphone

Le facteur prend alors son vélo et il part à la poste en ronchonnant. A la poste, le patron attend le facteur devant la porte. Il est rouge de colère.Tous les habitants du village téléphonent à la poste parce qu’ils n’ont pas encore reçu leur courrier. 

Le facteur reprend son vélo pour aller faire sa tournée. Le long du chemin, le facteur perd quelques lettres et le contrat signé de Monsieur Taille-Crayon.

Le facteur commence sa tournée par la maison faite de plumes de Madame Plumette. Il va ensuite dans la toute petite maison de Monsieur Minirou. Il passe à la maison orange à petits pois verts de Madame Petits Pois. Il termine dans la maison en forme de crayon de Monsieur Taille-Crayon. 

Monsieur Taille-Crayon est debout, devant la porte de sa maison crayon. Il attend avec impatience son contrat signé. Le facteur arrive devant la maison crayon. Il sort le courrier.

Monsieur Taille- Crayon lui demande son contrat signé, mais le pauvre facteur ne le trouve pas. Monsieur Taille-Crayon s’énerve et agite ses bras dans tous les sens. Le facteur saute sur son vélo et repart faire le chemin inverse pour chercher le contrat signé.

Le facteur saute sur son vélo.

En chemin, le facteur voit un petit écureuil sauter au bord de la route. Il a le contrat signé de Monsieur Taille-Crayon entre ses deux pattes avant.

L’écureuil donne le contrat au facteur et il saute sur son épaule. Le facteur et l’écureuil retournent ensemble chez Monsieur Taille-Crayon qui est heureux de recevoir son contrat.

Le facteur et l’écureuil retournent vers la jolie maison en bois, au milieu du beau jardin. Le facteur présente son nouvel ami à sa femme. Ensemble, ils mangent une bonne soupe à la noisette. 

La soupe à la noisette

Depuis que le facteur connaît l’écureuil, il se lève tous les matins de bonne heure. Sur le chemin de sa tournée, il ramasse des glands et des noisettes pour son ami.

Dès lors, le patron est très content de son employé. Grâce à l’écureuil, le facteur n’est plus jamais en retard et il travaille en sifflant.

Le facteur est heureux !

Fin


Retour Espace Ecole