cllectivité.gif (3383 octets)

Espace Collectivité

Remarques, commentaires message.gif (2262 octets)

Accueil

Mise à jour 07.06.04

musee3.jpg (7737 octets)
Musée agricole

"Faire de l'école un lieu de vie, de rencontre et d'apprentissage entre des personnes de tous âges, d'horizons culturels et professionnels différents par le biais des ICT" est un des objectifs du projet EMAI.

Sélectionner le lien "Musée agricole de Coffrane" ou "Aînés-cadets" dans le tableau ci-dessous pour voir ce que cela donne concrètement.

Libre accès pour la population
Charte d'utilisation Musée agricole de Coffrane
Message du Conseil communal Aînés-cadets
Les gens et les sociétés Chronique du village
Netdays 99, "Défi 80" Halloween
Un témoignage sur un chien guide
Cours Internet

        Plus de 12.000 utilisateurs... Pourquoi pas vous ?

logonech (3).gif (1651 octets)


 

Cours Internet

EMAI organise des cours  pour découvrir Internet seul ou en famille:
"Internet parents-enfants" et "Internet pour tous"

Pour tout renseignement, envoyez un message ici: message.gif (2262 octets)


EMAI a été ouvert en libre accès gratuit  à toute personne souhaitant se familiariser avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication (ICT).

De mai 1999 à juin 2006, EMAI a accueilli plus de 12.000 visiteurs, âgés de 3 à 83 ans !


     Retour Espace Collectivité          Retour Espace Ecole

 

 

 

 

Message du Conseil communal

Coffrane

Village à l'ouest du Val-de-Ruz à 800 m. d'altitude, situé entre vigne et montagne, comptant 665 habitants.

D'une superficie de 652 hectares, dont 167 ha en forêts, 27 ha en zone urbaine, le solde se trouve réparti entre les zones de dépôt, gravières et surtout agricole.

Historiquement, la région de Coffrane est habitée depuis fort longtemps, comme l'atteste la présence d'un tumulus datant d'environ 2'500 ans.

Les défrichements celtiques et gallo-romains se sont probablement étendus à Coffrane. Le nom du village paraît prouver que des établissements durables datent de cette époque.

Les anciennes formes Corfrano, Corfragnes, Coursfrasne, montrent que dans ce nom se trouvent les mots cor ou cour, en latin cortis, signifiant métairie. Quant à frane ou frasne, il provient de frêne, arbre particulièrement grand. C'est aussi l'emblème de la Commune.

La première mention de Coffrane remonte à l'an 1092, lorsque son église a été donnée au prieuré de Corcelles.

Les autres dates importantes sont 1296 avec la bataille de Coffrane, les incendies qui ont eu lieu en 1652, 1752, 1780, 1823, 1825 et, le plus tragique, celui de 1841.

Le partage des biens communs, entre Coffrane, Les Geneveys-sur-Coffrane et Montmollin, date de 1827. Chaque commune devenant propriétaire d'une part de ce bien commun.

Avec une dizaine de fermes, Coffrane est un village à caractère plutôt agricole.

D'autres activités économiques sont présentes avec la Banque Raiffeisen du Val-de-Ruz (dont le siège social est à Coffrane), des ateliers de mécanique et de décolletage, un garage pour les automobiles et un garage agricole, des entreprises de transport, de travaux forestiers, de déchiquetage de bois, d'exploitation de gravières. Sans oublier toutes les autres activités indispensables à la bonne marche d'une communauté villageoise.

D'autres entreprises, Ensa, Gansa et Video 2000, sont aussi présentes, avec tout le confort qu'elles apportent à leurs utilisateurs.

Bien sûr, la majorité des habitants ne travaille pas sur place. Les gens exercent diverses activités à l'extérieur, dans les secteurs secondaire tertiaire.

La vie associative est bien développée avec la présence de nombreuses sociétés culturelles, sportives et le musée paysan.

Coffrane est un village où il fait bon vivre et les personnes qui le quittent aiment bien y revenir.

Le village est desservi par les bus des Transports Régionaux Neuchâtelois SA, ce qui permet d'avoir une communication par les transports publics, avec l'est du district ainsi que Neuchâtel.

Les infrastructures communales sont bonnes. La nouvelle halle de gymnastique, l'abri de protection civile, ainsi que le collège rénové, forment un ensemble très homogène et bien intégré au village.

La réfection de la route cantonale traversant Coffrane, a permis la construction d'un trottoir et de divers aménagements pour la sécurité des piétons.

Cela a aussi provoqué la construction du système séparatif des eaux usées, le changement partiel des conduites d'eau potable, ainsi que la remise à neuf de l'éclairage public.

Depuis le 24 septembre 1999, les rues du village portent un nom et chaque immeuble du village a reçu un numéro d'identification:

                Rue du Musée
                Rue de l'Abrévieux
                Rue du Collège
                Rue de la Lessiverie
                Rue de la Saule
                Rue de Dessous
                Rue de la Cape
                Rue de la Pelleuse
                Rue du Cornereux
                Rue de Serroue
                Chemin de la Dîme

Désormais, on ne peut plus se perdre à Coffrane!

Actuellement Coffrane coopère avec d'autres instances à la mise sur pied du projet-pilote d'"Espace multimédia d'apprentissages interactifs" élaboré par M. Claude-Alain Rudolf, Mme Corinne Rudolf et M. Jean-Philippe Rudolf. C'est avec satisfaction que nous voyons notre collège accueillir ce projet. C'est la preuve qu'un village peut être le lieu où les idées nouvelles éclosent et trouvent la possibilité de se réaliser. C'est aussi un signe supplémentaire de la vitalité que l'on trouve à Coffrane.

                            Le Conseil communal, octobre 1999.


Retour Espace Collectivité


Charte d'utilisation

Les animateurs, les promoteurs et les concepteurs de l’Espace multimédi@ d’apprentissages interactifs de l’école primaire de Coffrane (EMAI-Coffrane) assurent que l’utilisation des installations mises à disposition du public suivent les bases de la charte éthique suivante :

EMAI-Coffrane est un lieu convivial de découverte, d'échange et de formation aux nouvelles technologies de l’information pour un très large public.

EMAI-Coffrane mise sur l’utilisation contrôlée des technologies de l’information et de la communication (TIC) :

EMAI-Coffrane vise à :

           EMAI-Coffrane interdit :

EMAI-Coffrane rend attentif les utilisateurs de " chats " qu’ils le font sous leur entière responsabilité et les encourage à ne pas donner de renseignements personnels.

EMAI-Coffrane se réserve le droit d’interdire l’accès à ses installations à toute personne ne respectant pas la présente Charte.

Coffrane, avril 2000
Claude-Alain Rudolf


Retour Espace Collectivité

 

 

Du 4 au 20 novembre, l'opération "Défi 80" lancée dans le cadre des « Netdays99 » a permis à environ 300 personnes de venir travailler dans la salle EMAI-Concept de l’école primaire de Coffrane.

La répartition en âge est la suivante:

03 - 10 ans: 90 personnes
11 - 20 ans:   50 personnes
21 - 60 ans: 150 personnes
plus de 60 ans: 10 personnes

De plus, dans la même période, EMAI à accueilli le 100% des élèves de l'école enfantine et primaire de Coffrane, de l'école enfantine de Montmollin et 19 élèves de 3ème année de l'école primaire des Geneveys-sur-Coffrane. Le plus jeune visiteur avait moins de trois ans et le plus âgé avait plus de 75 ans.

Les visiteurs sont venus de Coffrane, Les Geneveys-sur-Coffrane, Valangin, Cernier, Fontainemelon, Genève, Montreux, Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds.

Morceaux choisis :

Un tout grand merci à tous ceux qui ont joué le jeu.