Les Indiens 2/4
.

La première chose qu’on a faite en arrivant aux tipis, c’est choisir où on voulait dormir. Ensuite, on a ouvert nos sacs de couchage et puis on s’est tous rassemblé dehors.
Là, on nous a expliqué les différentes activités qu’on allait pouvoir faire durant ces trois jours et on nous a présenté les accompagnants.

Le papa de Moïsette allait nous aider à faire la cuisine, le papa de Nicole fabriquera des arcs et des flèches avec les garçons, la maman de Nicole ainsi que Nicole aideront les filles à décorer les porte-bébé, Magali, une stagiaire, s’occupera des garçons qui fabriqueront les carquois et Moïsette nous fera écrire un  journal de bord.

On a tout de suite commencé les activités. Après on a eu du temps libre pour jouer au foot, construire un fort…

 

feu.jpg (27479 octets)

 

 

Le premier soir, on a mangé des raviolis cuits dans un gros chaudron sur un feu que le papa de Moïsette avait allumé. C’était très bon. Après le souper, on s’est lavé les dents et on a pu encore jouer un moment dehors. A 21h30, on a dû aller au lit et vers 22h30 tous les enfants dormaient. Dans le tipi, c’était super car il y avait un grand feu au milieu. Ce feu nous réchauffait bien mais il fallait de temps en temps remettre des bûches.

feu cuisine-1.jpg (43411 octets)

 

Les guerriers indiens partaient à la chasse et ramenaient différents animaux. Ce sont les femmes indiennes qui s’occupaient de découper, de sécher la viande, de faire des provisions pour l’hiver, et de cuisiner.….

Elles cuisinaient sur le feu dans des sortes de " sacs " en cuir.

Dans notre camp, on a aussi cuisiné sur le feu, il n’y a pas de cuisinière électrique.

Il faut commencer par allumer le feu bien avant l’heure du dîner sinon il n’est pas assez chaud. Autour du feu, on a placé des pierres pour qu’il ne parte pas plus loin. Quand le feu est prêt, on place le support du chaudron, ce sont 3 perches attachées par une chaîne à laquelle on va accrocher le chaudron. Avec ces perches, si on veut cuire plus fort on les écarte et si on veut cuire moins fort, on les rapproche.

 

feu cuisine 2-1.jpg (64113 octets)


On a mangé :

Une soupe de légumes
Des raviolis
Un risotto aux champignons
Des grillades

 

1  2  Suite (3/4) 4