Rencontre du 2 mai à Coffrane et Champ-du-Moulin

 

Arrivée de nos correspondants, par Gauthier et Aloys

Nous étions en train de faire des jeux en allemand lorsque quelqu’un frappa à la porte. C’était M. Rudin et Gabriella (une accompagnante). M. Rudin nous a dit que ses élèves arriveraient à 9h30 . A 9h30, nous les avons vus arriver en voiture et tout le monde s’est précipité à la fenêtre.

Nous étions tout excités. Quand ils sont entrés, ça faisait tout bizarre parce qu’ils étaient beaucoup plus grands que nous
et différents de la photo. Après, nous sommes allés dans la salle de gym et nous nous sommes présentés.

Arrivée des correspondant.jpg (18158 octets)

Nous y avons fait quelques jeux puis nous avons fait des groupes et nous nous sommes séparés. 

 

Activités en groupe dans le collège, par Samantha et Sandra

activités en groupes.jpg (20118 octets)

Nous nous sommes partagés en cinq groupes de sept enfants. Il y avait cinq postes. Dans la salle de gym, on se faisait des passes en rond et en comptant. Les Suisses allemands comptaient en français et nous, nous comptions en allemand.

Dans la salle des ordinateurs, nous allions sur le site du village de nos amis où nous écrivions un petit message dans le livre d’or.
Dans la salle de classe de 4ème-5ème , nous faisions un bout de dessin que nous pliions et passions à notre voisin de droite. A la fin du dessin, ça donnait un personnage difforme.
Dans la salle des sociétés, on devait imiter les cris des animaux et trouver à qui le cri appartenait.
Dans la salle de la photocopieuse, on devait décrire des objets. Les Suisses allemands décrivaient les objets en français et nous en allemand.

 

Le dîner, par Jenny et Jennifer

Après avoir fini l’école, nos visiteurs sont allés dîner chez les élèves de Coffrane. Chez Jenny, ils ont mangé des spaghetti. Ce n’était pas très facile de leur demander ce qu’ils voulaient manger mais c’était très bien quand même ! Chez Jennifer ils ont mangé des pâtes. Là, c’est le papa de Jennifer qui leur parlait en allemand.C’ était très bien aussi! Tous les enfants se sont bien amusés et tout le monde est revenu à l’école ensuite. le dîner.jpg (33768 octets)

 

Visite du musée agricole, par Stevan et Eric

On est allés au musée agricole de Coffrane où Monsieur Perrenoud, le propriétaire, nous a montré une machine à chanvre. Après, il nous a fait visiter la cuisine et puis la chambre des grands-parents (la ferme, à l’époque, était habitée par trois générations : les grands-parents, les parents et les enfants). Dans la chambre des grands-parents, il y avait un petit mouton en bois vieux de deux cent cinquante ans et la première radio de Coffrane. En haut, il y avait un cinématographe et le vieux drapeau de Neuchâtel. Dans l’atelier de Monsieur Perrenoud, il y avait le coq de Coffrane, qui s’était fait tirer dessus.

En bas, dans la cuisine des parents, il y avait une bouteille pour attraper les guêpes et les abeilles. Dans la chambre des filles, il y avait un lit où sept filles dormaient tête-bêche (les garçons n’avaient pas de chambre, ils dormaient dans l’écurie). C’était vraiment chouette de pouvoir visiter le musée avec nos copains de Suisse allemande. Le musée agricole.jpg (16948 octets)

 

Le voyage jusqu'à Champ-du-Moulin, parAnaïs et Saranda

Quand nous sommes revenus du musée, nous avons dû attendre Ariane.
Ensuite, tous les élèves de Coffrane sont montés dans le bus mais il restait encore trois places.
Manuela S., Alessa et Boris sont aussi montés dans le bus. Les autres enfants sont allés en voiture avec Karine
(notre maîtresse), M. Rudolf et Hans (un accompagnant).
Voyage jusqu'à Champ-du-Moulin.jpg (25841 octets)

 

Avant le souper, par Saranda et Anaïs

maison.jpg (31014 octets)

Quand nous sommes arrivés à Champ-du-Moulin, Manuela S. nous a fait visiter le chalet.
Il y avait trois dortoirs pour les filles et un dortoir pour les garçons, une belle cuisine, une petite salle où l’on pouvait jouer et une salle à manger.

Pour commencer, nous avons joué
à la plaque de chocolat et
Yvo et Seppi trichaient.

Seppi prenait du chocolat quand ce n’était pas son tour,
il s’empiffrait.

Quant à Yvo,
il mangeait le chocolat avec les doigts.
choco2.jpg (26759 octets)

Ensuite, nous avons joué au loto. A la quine on gagnait des Maltesers, à la double on gagnait différents Blox et au carton il y avait un paquet de chips.

loto2.jpg (22395 octets)

Puis, quelques-unes de nos correspondantes sont allées répéter une danse pour la soirée. Nous, nous sommes allées dans le dortoir d’Alessa et ses amies. On a fait des photos de nos correspondantes et ensuite nous sommes allées manger.

 

Le souper, par Saranda et Anaïs

Le souper était super bon. On mangeait sur quatre grandes tables. A manger,
il y avait des frites avec du ketchup, des nuggets, des légumes et du pain. On avait du thé froid à boire, les profs avaient du thé froid ou de l'eau. Après, on est allé digérer en faisant
des jeux.
repas.JPG (21565 octets)

 

La soirée, par Antigona, Crystel et Valentin

Après le souper, nous avons joué au Pictionary pendant que d’autres faisaient la vaisselle. Après, nous sommes retournés dans les chambres. Puis nous sommes redescendus et avons fait différents jeux et activités.
Les Suisses allemands ont dû trouver des verbes mimés qu’ils avaient appris en français.

jeu du yaourt.jpg (30922 octets)

Nous avons aussi joué au jeu du yaourt. Sarah donnait le yaourt à Jenny, Saranda le donnait à Dzejlan et Yvo le donnait à Eric. C’ était très rigolo : Yvo a badigeonné Eric de yaourt.

Puis nous sommes retournés dans les chambres. Ensuite, quatre filles de Coffrane ont fait du karaoké sur la chanson de Jenifer " Au soleil ". Lisa, Alessa, Nadia et Carlina ont aussi fait une danse et Benjamin, Yvo, Boris et Seppi ont fait une danse sur du rock. Enfin, Jenny, Anaïs, Saranda et Crystel ont dansé sur Abba.

danse abba 1.jpg (23735 octets) danse filles .jpg (24562 octets) danse abba 2.jpg (22758 octets)
Après, on a fait des groupes de deux, on avait mis
une ficelle à un ballon et
on l’avait attaché à notre pied.

On devait faire éclater le ballon des autres. Nous avons ensuite pu boire un jus de fruits.

boisson.jpg (31321 octets)

A la fin, nous avons pu choisir un de nos correspondants suisses allemands et nous avons dansé ensemble sur du journal. A 21h30, Ariane est venue nous chercher.

Boris voulait rentrer avec nous à Coffrane et s’est caché dans le bus… mais zut, le coup n’a pas marché !

 

Le retour, par Crystel et Jenny

Ariane est venue nous rechercher et Boris voulait venir avec nous. Pendant le voyage, nous avons parlé de la soirée. Nous avons crié : " On veut nos correspondants. " Nous nous sommes bien amusés dans le bus et après Ariane nous a tous ramenés chez nous.

Dessin du retour en bus.jpg (17462 octets)


La suite ?

Nous sommes allés deux jours en visite chez eux...
C'est par là !