Et l’allemand devient réalité…
Classe de 4ème-5ème années, année 01-02, Coffrane

2ko_01.gif (1209 octets)

 

Tout commença par une réponse à un message reçu durant les Netdays 2001.

Une classe alémanique était à la recherche de correspondants suisses romands… Ils avaient organisé un concours et envoyé des messages aux écoles romandes branchées afin de trouver "...la meilleure classe pour correspondre avec nous ! "

Sur l’invitation de mon collègue qui anime les activités liées à l’informatique, nous avons répondu à ce message sans nous douter que nous allions vivre une aventure aussi riche en événements et en émotions.

Partie de rien, une véritable correspondance se mit en place. La réussite de cette entreprise repose sur la mise en commun de l’enthousiasme, des compétences linguistiques, techniques et des idées de chacun. Sans oublier l’intérêt débordant des enfants.

Un travail d’équipe était né et chacun a apporté de l’eau au moulin…

De nombreuses activités ont été menées de part et d’autre de la barrière des Röstis, activités transmises principalement via le Net : memory permettant de découvrir les correspondants, description en français et en allemand de soi-même ou de son correspondant, composition de lettres dans la langue maternelle et dans la langue 2, déchiffrage de lettres dans la langue étrangère. En même temps que l’allemand devenait une réalité pour les enfants de Coffrane, ceux-ci découvraient le fabuleux moyen de communication qu’est l’Internet.

Petit à petit, des liens se sont créés et des amitiés sont nées.
Nous pouvons désormais concrétiser la situation en se rencontrant vraiment…


Sommaire

Démarche: présentation de notre démarche. Pour tout savoir de la mise en oeuvre de l'activité.

Outre Sarine:
découvrez le journal personnel tenu par une correspondante au fil du temps (en allemand).

Portraits: dessins de nos correspondants réalisés après lecture et traduction de leur description en allemand. A terme, les textes français et allemands seront ajoutés.

Exercices: "Bilde Paare" ou "Formez les paires", exercice de lecture en allemand construit avec les informations fournies par nos correspondants.

 

Nous vous remercions de votre visite et serions très heureux
de recevoir vos remarques ou commentaires

Février à juillet 02