histoire composée

Voici l'histoire de Prunelle dont notre classe a imaginé la fin (les chapitres 2 et 3).  Et si vous nous imitiez ???

Accueil 1000 sites et test de Cd éducatifs Bataille des Livres Livres Lecture interactive Cyberdéfi semaine des medias histoire composée poèmes des élèves cours informatiques Pour la classe Camp/Joute

 

Prunelle

Chapitre 1

Prunelle est une drôle de fille. Elle a des cheveux raides et filasses qu'elle ne coiffe jamais. Si bien qu'ils poussent en touffes hérissées tout autour de sa tête.

Prunelle a des histoires incroyables plein la tête. Elle ne semble pas vivre la même vie que les autres enfants de sa classe.

Tristan, son meilleur ami, pense qu'elle a une deuxième vie à l'intérieur, qui n'est rien que pour elle, et dont elle doit s'occuper. Par exemple, elle fabrique des tas d'objets en papier. Et puis aussi, Prunelle a une passion: les mots.

Les mots-rêves, les mots-couleurs, les mots-voyages. Elle se laisse bercer, emporter, griser par les mots. Lorsqu'elle en découvre un tout nouveau, elle le découpe et l'accroche juste au-dessus de son lit. Ainsi elle peut dormir tranquille, le mot aimé veillera sur son sommeil. Quant un mot lui plaît beaucoup, elle peut le murmurer, le chanter, le répéter des centaines de fois!

Il y a Magellan, le nom de l'un de ses chats. Il y a l'île d'Ouessant où habite Tante Ophélie. Elle ne se lasse pas de globule, gosier, cuniculiculteur. Elle aime les sensations que lui procurent les sons sur sa langue quand elle les prononce. Elle avait dit à Tristan, un matin blême de décembre, que la plus merveilleuse des sensations qu'elle avait expérimentée, était prononcer le nom de la personne qu'elle aimait le plus au monde. Et elle avait dit… Tristan.

Ca avait été doux comme un souffle.

Et Tristan avait été rouge comme ses moufles,

Depuis, il a des sourires plein les yeux dès qu'il pense à elle. Ce matin, Tristan vient chercher Prunelle chez elle. Il écrase son nez contre le carreau de la fenêtre de sa chambre pour voir si elle est prête. Tiens, songe-t-il, elle porte ce nez de clown, celui que lui a donné son oncle Vladimir. Il se souvient qu'un jour, elle était venue à l'école avec son nez de clown par-dessus son nez de fille. Tout le monde avait rigolé. Sauf Mademoiselle Crampon. Avec son chignon en forme de bulle sur le sommet du crâne, elle avait inspiré le surnom de "chewing gum". Ce matin-là, elle avait ordonné à Prunelle de retirer son nez de son nez. Prunelle avait refusé. Alors Mademoiselle Crampon avait commencé à s'énerver. Elle disait le "péolithique" et le "naléolithique", au lieu du néolithique et du paléolithique !

Toute la classe se mit à rire encore plus fort. Mademoiselle Crampon vira au rouge pastèque. Elle se fâcha, cria, hurla après Prunelle. Mais Prunelle essuyait la tempête Crampon envers et contre tout.

Muette.

Immobile.

Indestructible.

Comme le phare de la Vieille devant la Pointe du Raz.

 

 

Chapitre 2

Un autre jour Prunelle se rendit à l'école déguisée en pirate. Elle portait un chapeau orange avec de grandes plumes blanches. Autour de sa tête, un cache-œil noir lui donnait un air féroce et elle avait accroché un immense sabre à sa ceinture.

La maîtresse regarde Prunelle et lui demande d'enlever son costume.
Prunelle lui répond non. Alors Mlle Crampon se fâche si fort qu'elle devient rouge comme une tomate et lui donne une punition très désagréable. Elle devra recopier toutes les pages du dictionnaire durant les vacances.

Prunelle rêve alors qu'elle lui tranche la gorge… Et demande à sa maîtresse de pouvoir déjà rentrer chez elle pour commencer. A la maison, elle se rend au grenier pour prendre son déguisement de fantôme.

Le lendemain matin, arrivée à l'école en fantôme, elle menace Mlle Crampon de lui faire peur toute sa vie et jusque dans sa tombe, si elle ne lui retire pas sa punition.

Cette dernière accepte. C'est pourquoi Prunelle peut passer de belles vacances avec sa tante Ophélie, son oncle Vladimir et Tristan.

A la rentrée, elle part chez Mlle Crampon. L’institutrice décide de la peindre. Prunelle prend un tableau pour lui passer à travers la tête. Mlle Crampon s'énerve. Et Prunelle lui envoie un coup de pied dans le derrière. Elle tape si fort que l'institutrice arrive en Espagne sur les cornes d'un taureau. La dame crie tellement fort que toute la Terre l'entend et les humains deviennent sourds.

Prunelle se rend ensuite chez son oncle et sa tante qui ont gardé Magellan pendant qu'elle se bagarrait avec Mlle Crampon.

Chapitre 3

Un autre jour, lorsque Mlle Crampon rattache ses souliers à crampons, Prunelle veut lui les voler. Alors l'institutrice lui donne un énorme coup de pied dans le tibia. Le coup est tellement fort que Prunelle arrive dans la mer. Là, un requin lui mange les pieds.

Les sirènes qui voient la scène la recueillent. Elles lui donnent une potion à base d'herbes magiques pour qu'elle se transforme en sirène.

Tristan part à sa recherche et remarque des gouttes de sang sur la mer. Il plonge dans l'eau. A ce moment-là un requin essaie de manger Tristan. Prunelle voit le danger et part avec son dauphin pour lui porter secours et le requin s'enfuit.

Les sirènes conseillent alors à Tristan d'avaler un thé d'étoiles de mer ce qui le transforme en une des leurs. Il peut alors donner un baiser à Prunelle et, sitôt qu'il l'a embrassée, ils redeviennent ensemble des êtres humains.

Prochainement : vous pourrez admirez des illustrations de cette histoire... Il faudra pour cela attendre la rentrée scolaire: patience !

1000 sites et test de Cd éducatifs Bataille des Livres Livres Lecture interactive Cyberdéfi semaine des medias histoire composée poèmes des élèves cours informatiques Pour la classe Camp/Joute