cours informatiques

1000 sites et test de Cd éducatifs Bataille des Livres Livres Lecture interactive Cyberdéfi semaine des medias histoire composée poèmes des élèves cours informatiques Pour la classe Camp/Joute

Cette page est destinée à présenter les cours de formation continue 
donnés par Olivier Ratzé et Daniel Mesot dans le cadre de la HEP Plateforme 3 du canton de Neuchâtel, Centre de perfectionnement du corps enseignant.
TOUT RENSEIGNEMENTS A PROPOS DE CES COURS PEUVENT ETRE DEMANDES AU 

HEP-PF3  TEL: 032 919 69 03 OU, VIA INTERNET www.Hep-bejune.ch ou

à Olivier Ratzé:  olivier.ratze@rpn.ch 

Cours informatiques 2008-2009

Inscription: voir formulaire en cliquant sous COURS 07-08 CI-DESSOUS ** Si le délai est passé, essayez tout de même de vous inscrire...On ne sait jamais ! Des COURS SUPPLEMENTAIRES APPELES "ateliers ouverts " sont proposés en ligne à l'adresse ci après. Les cours informatiques sont décrits dans la brochure de la HEP,  pour d'autres renseignements:  www.hep-bejune.ch  (voir la rubrique formation continue)...

COURS 08-09 POUR VOUS INSCRIRE: 

 

Durant la période 2008-2009, nous donnerons trois cours dans le cadre de la formation continue de la HEP:

10.11.05 PraTIC: activités "clé en main" (3 - 9)

Intentions

Découvrir des activités scolaires, directement préparées sur Internet et utilisables dans les classes.

Présentation

Nous passerons en revue des manifestations annuelles: des quizz , les Cyberdéfis, des activités Edunet (portail scolaire romand), les activités de la Semaine des médias, des rallyes sur Internet et autres jeux éducatifs.

D'autres activités interactives vous seront présentées et vous repartirez avec des exercices dans plusieurs branches (mathématiques, français, connaissance de l'environnement), à réaliser avec vos élèves.

Animation

M. Hubert Chèvre, enseignant et formateur F3MITIC

M. Olivier Ratzé, enseignant et animateur MITIC

Durée

9 périodes

Date(s), horaire

Mercredis 24 septembre, 1er octobre, 3 décembre 2008; de 17h00 à 19h15

Lieu

Chaux-de-Fonds

Inscription

31 mai 2008  http://www.hep-bejune.ch/formations/continue/cours-facultatifs/formInscription

 

Statut

Ouvert

Niveau(x)

EE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 SEC2  

 

 

http://www.hep-bejune.ch/formations/continue/cours-facultatifs/affUnCours08?COURS_SELECT=5673
10.11.03 PraTIC: je gère une activité MITIC dans ma classe (-2 +6)
Imprimer cette page

Intentions

Exploitation pertinente du matériel informatique installé en classe.

Présentation

Description de quelques pistes pratiques pour la gestion d'une classe équipée d'ordinateurs. Comment organiser le travail, gérer la succession des élèves devant l'écran? A quel rythme hebdomadaire utiliser l'informatique? Qui présente et explique un nouveau logiciel ou un nouvel exercice, que fait le reste de la classe? Comment gérer la correspondance entre élèves via Internet? Quel contrôle l'enseignant peut-il exercer à la fin de l'exercice?

Quelques scénarios testés en classe seront présentés.

Animation

MM. Daniel Mesot et Olivier Ratzé, enseignants et animateurs MITIC

Durée

9 périodes

Date(s), horaire

Mercredis 5, 12, 26 novembre 2008; de 17h45 à 20h15

Lieu

La Chaux-de-Fonds

Inscription

31 août 2008  http://www.hep-bejune.ch/formations/continue/cours-facultatifs/formInscription

 

Statut

Ouvert

Niveau(x)

EE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 SEC2
10.11.24 1000 exercices Internet à découvrir, pour les classes enfantines et primaires
 
Au vu du nombre d'inscriptions, ce cours sera dédoublé.
Imprimer cette page

Intentions

Découvrir 1000 exercices correspondant aux programmes scolaires, directement utilisables dans les classes.

Présentation

Nous avons sélectionné 1000 exercices, adaptés aux classes enfantines et primaires.

Il vous sera montré comment en trouver d'autres... par des recherches pertinentes et pointues.

Vous repartirez avec des exercices dans plusieurs branches (mathématiques, français, connaissance de l'environnement), à réaliser avec vos élèves.

Animation

MM. Daniel Mesot et Olivier Ratzé, enseignants et animateurs MITIC

Durée

6 périodes

Date(s), horaire

Mercredis 17 septembre, 29 octobre 2008; de 17h30 à 19h45

Lieu

Chaux-de-Fonds

Inscription

31 mai 2008  http://www.hep-bejune.ch/formations/continue/cours-facultatifs/formInscription

Statut

Ouvert

Niveau(x)

EE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 SEC2

VOICI LA MARCHE à SUIVRE POUR ATTEINDRE LES SITES 
PROPOSANTS DES ACTIVITéS PéDAGOGIQUES SUR LE RéSEAU
PéDAGOGIQUE NEUCHÂTELOIS (RPN).
 Pour trouver des sites avec des activités pédagogiques sur le RPN:

1.    Ouvrir internet explorer

2.    Le portail RPN s’affiche. Dans le menu thématique de gauche : passer par Ecole enfantine et primaire ---  accueil ---primaire --S’affiche les années (de 1ère à 5ème).

3.    Cliquer alors sur le No de l’année scolaire désirée.

 

   

 Le carnet de correspondance
 
 
Questionnaire aux participants 
du cours informatique:
l'ordinateur en classe, que faire avec nos élèves ?    

Un bilan ? A la portée de quelques clics, n'hésitez pas à être positifs et critiques: nous en avons 

besoin pour améliorer nos contenus:

MARCHE A SUIVRE (pour les participants au cours): 

1. CREER UN FICHIER TEXTE (WORD) SUR VOTRE BUREAU.

2. COPIER LE QUESTIONNAIRE CI-DESSOUS SUR VOTRE BUREAU, DANS CE FICHIER.

2. APRES L'AVOIR REMPLI, RENVOYER-LE A L'UN DES AUTEURS DU COURS:

ADRESSES COURRIEL:

olivier.ratze@rpn.ch

daniel.mesot@rpn.ch

Bilan pour vous, pour moi… 

1. Lors du cours, les moments d'échanges ont-ils été suffisamment nombreux ? 

Oui    

Non

2. Les moments de pratique à l'ordinateur ont-ils été suffisamment nombreux ?

 

Oui

Non

3. En résumé, l’équilibre entre pratique (ordinateur – internet ) et théorie a-t-il été à mon goût ?

 

   Si NON, qu’est-ce qu’il m’a manqué ? (à compléter)….

 

4. Le cours a-t-il répondu à une ou plusieurs de mes attentes ?

Oui

Non

5. Le cours a-t-il conforté l'image que j'avais de l'utilisation des ordinateurs

   dans une classe ? 

Oui

Non

6. Le cours m'a-t-il ouvert une ou plusieurs nouvelles portes ? 

Oui

Non

 

7. Ai-je, en définitive, envie de davantage utiliser l’ordinateur et internet

 

1) dans ma classe ?

Oui

Non

2) sur le plan personnel ?

Oui

Non

 

8. De quoi ai-je besoin pour poursuivre ma formation ?

   (à compléter)….

 

9. La durée du cours vous paraît-elle appropriée ? 

Oui

Non

    Si non, serais-je disposé à suivre un cours d'une séance de plus ?    

Oui

Non

10. La présentation du cours, faite dans le programme de la HEP-PF3, correspond-elle au programme donné ou devrait-   on préciser ou ajouter des éléments ?

Oui

Non

 

11. Si ce cours était un marathon je me suis senti(e) plutôt dans la peau …

 

1)       De l’échappé fringant prêt à continuer encore quelques km.

2)       Du coureur du peloton arrivant fatigué mais content.

      3)      Du décroché tirant la langue et prêt à abandonner ou… 

            (à compléter)….

Mise à jour:  16 mai 06

Accueil 1000 sites et test de Cd éducatifs Bataille des Livres Livres Lecture interactive Cyberdéfi semaine des medias histoire composée poèmes des élèves cours informatiques Pour la classe Camp/Joute