Accueil 1000 sites et test de Cd éducatifs Bataille des Livres Livres Lecture interactive Cyberdéfi semaine des medias histoire composée poèmes des élèves cours informatiques Pour la classe Camp/Joute

 

 

**** Nous avons participé à la " Semaine des médias"   ****   Ci-dessous notre activité " Faire Lire " ****

Faire lire
 
Le projet se déroule sur deux axes: 

1) Durant les semaines à venir, des groupes de deux élèves de la classe font la lecture et expliquent les textes à un élève du même collège qui a des difficultés de technique et de compréhension de lecture.  

2) Durant les semaines à venir et celles des Netdays, plusieurs débuts d'histoires sont relevées sur le site de notre classe et les classes contactées, éventuellement toutes les classes lisent ces amorces et inventent une fin aux histoires qu'ils choisissent.

 

Comment les classes peuvent-elles participer ?

Ci-dessous vous trouverez trois débuts d'histoires. Il s'agit de les lire et d'en imaginer une fin.

Le premier texte: un cheval blanc n'est pas un cheval concerne les bons lecteurs (4-5P).

Le deuxième "Libérez Lili" les lecteurs moyens (2-3P).

Le troisième Julien et le bel automne les lecteurs débutants (1-2P).

Chaque classe peut imaginer la fin des histoires ou d'une histoire et nous l'envoyer en fichier joint (olivier.ratze@rpn.ch) jusqu'au jeudi 20 novembre. Nous les publierons sur cette page et sélectionnerons pour chaque texte la "meilleure" fin d'histoire...A bientôt.

 

UN CHEVAL BLANC N’EST PAS UN CHEVAL

Lisa Bresner et Chen Jiang Hong, Archimède, l’Ecole des loisirs

 

Avant que Ba San  s’endorme, Sha Sha, sa mère, lui soumet toujours une énigme.

            Le matin, si Ba San a trouvé la solution, sa mère lui offre un cadeau.

 

Ce soir-là, sa maman a brûlé un bâton d’encens pour parfumer la chambre. Ba San met son bonnet de soie et se couche.

Sa mère s’agenouille  près du lit et pose l’énigme :

« Du temps de l’empereur jaune, nombre de lettrés désiraient devenir ministre de la Cité Interdite. Un jour, l’empereur organisa une épreuve pour nommer le plus intelligent d’entre eux.

Il dit à tous les concurrents : je nommerai ministre celui qui pourra acheter cinq oiseaux et me rapporter à la fois les oiseaux et l’argent qu’il aura dépensé ».

L’empereur donna à chacun dix sapèques.

« Mais c’est impossible », dit Ba San.

« Imagine que tu sois l’un de ces lettrés et que tu désires devenir ministre de la Cité Interdite », poursuit sa mère, « comment ferais-tu pour acheter cinq oiseaux avec dix sapèques et montrer à l’empereur à la fois les oiseaux et l’argent » ?

 

Sha Sha souffle la bougie et laisse Ba San s’endormir.

 

LIBERER LILI

Yvan Pommaux Ed. Ecole des Loisirs

 

Par un beau jour d'été, Julot  se promène avec ses amis Tom et Nina. Nina lit, Tom sifflote.

Soudain, au coin d'une rue, Julot tombe amoureux. "Je l'aime!", s'écrie-t-il.(en voyant une magnifique demoiselle).

Il ne peut plus bouger, il reste coi et murmure: "Qu' elle est mignonne dans son pull rose!" Tom dit: "Mon vieux Julot, c'est le coup de foudre!".

La petite chatte ne peut s'empêcher de tourner la tête:

"Est-ce moi qu'il aime, ce joli chat noir ?"

 

Mais son père et sa mère hurlent: "Lili, nous t'avons défendu de regarder n'importe qui dans la rue! Tu seras punie !Tu ne sortiras plus de ta chambre !" "Emile, chassez-moi cette bande de petits voyous!"

Emile les poursuit mais perd leur trace. Mais les trois compères suivent la famille jusqu'à leur domicile.

" Sa maison "! dit Julot.

" Tu veux dire sa prison !" dit Tom. " La pauvre", dit Julot. "c'est injuste ".

" C'est révoltant !" dit Tom.

" Je l'aperçois, délivrons-la ! Comment faire ? "

 

Julien et le bel automne

Milena Lukesova, Michèle Kahn, Jan Kudlacek,  Editions Albatros, Prague

 

"Je suis grand maintenant", dit Julien. Et il sort du jardin.

"Ne va pas trop loin", crient les tournesols. "Non, non, non !", répond Julien.

"Bonjour merle noir ! Que fais-tu?".

"Viens ici, viens me voir. M'attraperas-tu ?".

Pfft! Le merle s'est envolé, sur une branche se balance...

Il neige, il neige des feuilles rousses sur le tapis de feuilles brunes. De ses pieds, Julien balaie des feuilles douces, de couleur prune.

Des autres enfants s'écrient:

"J'ai trouvé un marron!"

"Moi aussi!"

"Ramassons-les, ramassons-les!"

"J'ai des marrons plein mon panier!".

Julien arrive trop tard.

 "Monsieur le marronnier, un marron, s'il vous plaît!".

Mais le grand arbre reste sourd, et Julien s'en va, le coeur lourd"

LES FINS D'HISTOIRES:

UN CHEVAL N'EST PAS UN CHEVAL

Pendant toute la nuit, Ba  San réfléchit.

Soudain, il  eut une idée. Tout à coup, quelqu’ un  toque à sa porte en pleine nuit.

Ba San descendit les escaliers en courant. Il ouvrit la porte et trouva une lettre, puis

retourna au lit. Il alluma sa lampe de poche et ouvrit la lettre. Il la lut et il apprit qu’il

était un candidat pour devenir de la Cité Interdite. Le lendemain matin, Ba San avait

déjà acheté les cinq oiseaux et il lui restait les dix sapèques. Sa mère était très étonnée.

Ba San pris son petit déjeuner et s’en alla voir l’empereur. L’ empereur lui aussi fut très étonnée ainsi l’énigme était résolue.

Melissa et Meigui, La Chaux-de-Fonds

Ba  San  s’endormit  et rêva  d’être un « lettré ».

Il imagina un piège à oiseaux et plus tard, il le mit 

dans un arbre avec beaucoup de pain. Il

attendit un moment et vit  que le piège ne marchait

pas.

Celui-ci fonctionna à merveille. Bientôt, il trouva dans le piège un superbe

oiseau . Il dit : « Super, en voilà déjà un . Il remit le piège

en place et le piège échoua à nouveau. Alors, il étendit

un immense filet d’un arbre à l’autre et il en captura une

trentaine . Il en garda cinq : les plus beaux . il  les apporta

à l’empereur avec dix sapèques et il fut nommé ministre.

                                         Kevin et Diego, La Chaux-de-Fonds 

 

 

LIBERER LILI

Tout à coup Nina eu une idée. Elle  expliqua son plan .

Je vais faire semblant de vendre des billets de tombola, et vous, vous rentrerez par la fenêtre de derrière . Alors passons à l’action. Au début, tout se passa bien . Mais il y avait un petit problème : la fenêtre de derrière était fermée. Peut – être que cette porte et ouverte ? Essayons de l’ouvrir. «Yes, elle et ouverte ! » Alors, quand il furent dans la pièce, il entendirent des pleurs derrière une porte. Tom dit:ouvrons-la. Ils ouvrirent la porte et découvrirent Lili entrain de pleurer sur son lit. Julot dit : "Partons vite d’ ici ». Alors Lili pris toutes ces affaires et partit avec Julot et Tom .Tom cria : « Viens vite Nina, nous avons sauvé Lili. Nina courut alors vite vers Tom et Julot.     

 Mellie et Yaiza  , La Chaux-de-Fonds   

Je l’aperçois, délivrons-la !  Comment faire ?  J’ai une idée ! cria Nina : Comme ce soir, c’est Noël nous nous déguiserons en Père Noël.

Julot  et  Tom étaient d’accord. Le soir même, ils se glissèrent dans la propriété

privée. Arrivés derrière la maison, il faisait tout noir Tout à coup ils entendirent un grondement . Ils se retournèrent et virent deux gros chiens « C’est des Boule dogs » cria Tom. Ils montèrent sur la fenêtre. Julot  qui avait l’habitude des chiens. Il sauta  de la fenêtre pour aller  chercher l’échelle. Il la prit et la tendit  à  ses compagnons. Montez ,  je me  charge des chiens. Ils utilisèrent  l’échelle et ils s’accrochèrent  à la deuxième fenêtre tout à coup Lili ouvrit la fenêtre Elle  cria et ils  tombèrent.  Heureusement ils atterrirent  sur un tas de foin et purent s’échapper.

 Morgane et Noémie, La Chaux-de-Fonds

Tom à une idée ! Ce soir, nous allons grimper à la fenêtre de sa chambre. Mais tout à coup, ils arrivent dans la chambre des parents de Lili. Tom dit : « Zut, nous sommes arrivés dans la chambre des parents de Lili ». « Vite, descendons avant qu’ils ne se réveillent. Demain soir nous recommenceront ». Le lendemain,  ils la délivrèrent. A la fin, Lili tomba amoureuse de Julot et ils s’aimèrent tout au long de leur vie.   

Océane et Claire-Lise, La Chaux-de-Fonds

Ils  décident d’aller  sauver  Lili  la nuit. Ils  veulent  attendre  que  ses  parents  partent. Tom  et  Julot  cassent  une  fenêtre, ils entrent dans la maison. Nina reste dehors pour faire le guet.

Ils montent un escalier et ils trouvent la chambre de Lili.

Ils ouvrent la porte et retrouvent Lili en pleurs. Lili, Julot

et Tom courent le plus vite qu’il peuvent.

Quand  ils sont sortis de la maison, ils rentrent chacun chez eux  et Lili va chez  Julot.

 Lionel et Mehdi, La Chaux-de-Fonds

Ils ont lancé un avion en papier pour qu’elle descende avec une corde.

Ils ont sauvé Lili et sont devenus amis jusqu’à la fin de leur vie.

Ils se sont achetés beaucoup de sucreries.

Ils ont rencontré un mécanicien et lui ont demandé une voiture.

Ils sont entrés dans le garage et sont partis avec leur voiture.

 Emmanuel et Adel,  La Chaux-de-Fonds

« Nous allons entré par une fenêtre » dit Julot. « Celle de derrière est ouverte », dit Tom.

« Allons dans sa chambre ». Julot a retrouvé Lili. Nina dit :

« Prenez les draps, faites des nœuds et nous descendrons par la fenêtre ».

Arrivés en bas, ils courent jusqu’au domicile de Tom. Ils expliquent l’histoire à la maman de Tom. Julot et Lili tombent amoureux, ils vécurent  ensemble et eurent beaucoup

d’ enfants.

Loïc et Bryan, La Chaux-de-Fonds

Julien partait et il vit un chêne. Alors, il lui demanda : « pourquoi es-tu triste ? Mais, vous parlez, monsieur le chêne ! » Le chêne lui dit : « Oui, je parle et en plus parfaitement bien. » 

Julien demanda: « pourquoi le marronnier ne parle pas ? » « Le marronnier ne parle pas parce qu’il est mort ».  « Veux-tu des glands ? ». « Oui s’il vous plaît ». Puis il repartit heureux.

 Alex et Claudio, La Chaux-de-Fonds

En 2002 et 2003: nos activités "Netdays" :

 

Vous êtes intéressé(e)s par nos projets antérieurs... Vous les découvrez en jettant un oeil (et pourquoi pas deux!) ci-après:

  2002...

 

Netdays 2002

Cadre

1. collaboration entre les enseignants et les élèves.
2. thème: chaque classe présente une portion de l'histoire de sa ville 

(Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds) à l'autre classe.
3. chaque classe aboutit à un document électronique, utilisable également sur d'autres supports (papiers, photos, caméras...).
modalités

a) un timing est défini afin que deux semaines avant le début de la semaine des netdays l'essentiel de la présentation soit diffusable.

b) contenu: quelques têtes de chapitres (personnages- clés, architecture-témoin de l'époque, incidence sur l'économie et la société actuelle de chaque cité ...) pourraient être communes.

c) l'essentiel de la transmission des travaux vers l'autre classe se passe via les sites internet des deux classes.

d)  définir durant la semaine des netdays des rendez-vous en direct.

e) s'assurer le soutien logistique (informatique) et historique de personnes compétentes.


Informations complémentaires: 

ora2300@hotmail.com
*****************************************

Lundi 26 novembre: Le grand jour. Parents, sous-directrice, responsables de l'entité informatique cantonale et...même une journaliste étaient-là pour se rendre compte du chemin accompli à l'aide d'internet.                                                (photo Rachel Bieri-Habegger)

 

Lecture interactive

Accueil 1000 sites et test de Cd éducatifs Bataille des Livres Livres Lecture interactive Cyberdéfi semaine des medias histoire composée poèmes des élèves cours informatiques Pour la classe Camp/Joute

 

                  Nouveau: description, chaque jour jusqu'au 30 novembre, de notre projet "netdays 2001- entraide informatique"

 

Projet "NETDAYS 2001" de notre classe: Entraide informatique

1. Description

 Faire découvrir quelques logiciels simples à des élèves d’une classe du même collège, classe composée d’enfants qui ont un retard scolaire. Nous formerons des groupes avec chaque fois trois élèves de notre classe qui maîtrisent les logiciels que nous auront préalablement sélectionnés avec notre enseignant (ou qui savent faire des recherches sur internet). Puis nous nous ferons découvrir cinq possibilités d'utilisation de l'ordinateur dans une classe primaire (voir le point 3, présentation).

Ensuite chacun de nos petits camarades pourra faire quelques exercices qu'il aura découvert.

2. Activités

 Trois échanges de deux périodes, durant la période des Netd@ys.

 

3. Notre préparation 

Cinq groupes de travail ont été constitués en sachant que nous n’avons « que » trois ordinateurs branchés sur internet simultanément.

 Les activités suivantes seront donc proposées :

1. Comment se brancher à internet (par l'intermédiaire d'un navigateur).

2. Envoyer un message (e-mail).

3. Faire une recherche sur le net (moteur de recherche pour les enfants).

4. Des sites (pour enfants) à visiter, découverte d'Edunet eu site de notre classe etc.

5. Ecrire un texte avec word.

 

Lundi 19 Novembre

Il est enfin arrivé ce premier lundi de notre semaine "spéciale internet"... depuis le temps qu'on en parlait. En demi classe, nous nous sommes mis à bosser la présentation que nous ferions aux élèves de la classe d'appui ( élèves en rattrapage scolaire) de notre collège.

Nous avons donc préparé les cinq présentations décrites ci-dessus sous " 3  notre préparation". Ce ne fut pas une mince affaire, puisque nous étions 8 avec seulement trois ordis branchés sur internet...

ANECDOTE: Samanta et Leslie ont trouvé un jeu à faire découvrir à nos futurs invités, jeu où il s'agit d'attraper des papillons à l'aide d'un filet. Pas de bol: par un mauvais réglage de leur part, les papillons passaient tous à travers les mailles du filet !!!

Mardi 20 novembre

Nous continuons de rechercher, dans nos différents domaines, quelles découvertes d'internet  (de word et des moteurs de recherche) apporter à nos invités (les élèves de la classe d'appui et leurs parents), dans le cadre des netdays.

Nous travaillons en demi-classe afin de nous préparer à présenter "l'outil internet". Les recherches sont intéressantes, mais souvent longues. Donc, les groupes qui attendent  qu'un ordinateur soit libre s'impatientent...

ANECDOTE: Le groupe de travail chargé de trouver des moteurs de recherche pour enfants a tapé les mots-clés: moteur de recherche et enfant sur google et yahoo. Il a constaté que "femmeonline" était cité parmi les résultats de la recherche... 

Par mesure de prudence, Monsieur Ratzé a demandé de ne pas exploiter cette piste: de peur de tomber sur un site féministe ou autres...

Mercredi 21 novembre

Pause. Pas d'activité "netdays" . Sauf pour deux d'entre- nous qui rédigent le résumé du jour.

Par contre, nous utilisons les ordis:

1) Pour trouver des renseignements sur les animaux qui hibernent. Car nous avons observé un bébé hérisson ce matin.

2) Pour des activités de math et de français qui sont à "notre plan de travail de la semaine".

 JEUDI 22 NOVEMBRE

 CE MATIN : 2 activités.

 1) Jeudi matin, nous avons écrit une lettre pour inviter nos parents et les personnes des écoles à notre présentation de lundi. Marine à envoyé un message à ses parents (nous espérons qu’il arrive chez elle) .

Toute la classe a lu ce que le maître avait écrit hier soir. Aujourd’hui, nous avons découvert un « couriel » de félicitations que Monsieur Didier Berberat (directeur de l’instruction publique de La Chaux-de-Fonds) nous a écrit: il a bien aimé ce que les élèves ont appris. 

2) Nous avons également appris à écrire la « forme » d’une lettre d’invitation.

ANECDOTE : Bravo Marine, tu es la seule à savoir par cœur l’adresse e-mail de la maison.

 

Vendredi 23 novembre

Nous avons  travaillé presque toute la matinée sur les ordinateurs. Nous avons mis au point les derniers détails pour présenter nos cinq activités, lundi, à la classe de Mme Gagnebin et aux parents. Virgil et son groupe ont trouvé plusieurs polices différentes  qu’ils montreront, ce-jour-là, à nos invités.

 ANECDOTE : Monsieur Ratzé a envoyé une lettre d’invitation pour lundi aux autorités scolaires et aux amis de la classe. Il aurait déjà souhaité la "mailer" hier, mais il avait intégré un dessin (clipart) en « word 2000 » avec un fichier de texte « word 97 ». Bref, après plusieurs essais tout était à recommencer aujourd’hui. 

il n’a d’ailleurs pas été au bout de ses surprises informatiques puisque lorsqu’il était en train de peaufiner cette circulaire d’invitation, celle-ci, "s’est " envoyée d’office, à cause d’un clic de la souris mal dosé ! ! !

Lundi 26 novembre: divulguer les possibilités du net, un jeu..d'enfants.  (photo R. Bieri-Habegger)

On s'apprête à voter pour faire bouger le TOP 5 d'Edunet, le site des écoles romandes.... branchées.                         (R. Bieri-Habegger)

 

 

Ci-dessous la mention de tous les projets suisses des "Netdays 2001"

Les Projets romands en chiffres

NE:  3 projets    FR: 3    GE: 4     JU: 1     VD: 1     VS: 1

 Projets Netd@ys2001 (arrangé après origine)

 


International

Bach Kinder Musik Projekt (Suisse-Allemagne)
Echange de Cultures (Europe-Sénégal)
iMovie (Singapour)
Jason (Singapour)
YoungNet - Youngster Learning and Playing Network
Lerntips und -tricks austauschen (Matzwil BE - Allemagne)
Phänomen Terrorismus (Allemagne)

 

ET en SUISSE
AG

Salles de classes virtuelles
Sur la trace des légionnaires romains
Es war einmal in einem Dorf...


BE

Egalité des chances
Cyberbus.ch
Globe
Interactive Webstories
radioKidsbienne


BL

J’établis une homepage (Passeport-vacances)
Que font maintenant...?
WebClips
WebCoaches


BS

Créer des animations
DMS-WebSite
youth@e9


FR

Echanges et Présentations de Travaux
Tibet
Videoconferencing à l’usage des enfants


GE

Clic-Clac-Klic
Formation pour Enseignants
Forum sur les enfants travailleurs
Y a-t-il ça dans votre quartier?


GR

Der Mensch im Netz


JU

Cyberdéfi


LU

Recherche de partenaires en Suisse romande
Commune virtuelle Escholzmatt


NE

Courte Échelle
Entraide Informatique
Ici Et Ailleurs


SG

www.notkergossau.ch
PUCK II
Klassenhomepage


SO

Cours Internet à l’usage d’un groupe thérapeutique
Internet pour la mère et l'enfant
Les professionnels aident les débutants


TG

Homepage de l’école primaire de Neukirch


TI

Le petit bateau
L'ordinateur individuel a 20 ans
Journal multilingue sur Internet


VD

L'école d'Ailleurs


VS

Puzzle Netd@ys


ZH

Projet Internet – semaine verte
ThinkQuest
VISUMSchule
Web Assisted Teaching dans la pratique de la classe
Nous créons une homepage consacrée à l’histoire

Accueil 1000 sites et test de Cd éducatifs Bataille des Livres Livres Lecture interactive Cyberdéfi semaine des medias histoire composée poèmes des élèves cours informatiques Pour la classe Camp/Joute